Que ce soit pour aider au paiement d'un loyer, ou pour le règlement d'une mensualité d'emprunt, l'Aide personnalisée au logement (APL) est très attendue chaque mois par de nombreux ménages. Depuis le changement de sa formule de calcul en janvier dernier, certains bénéficiaires ont vu le montant de cette aide baisser drastiquement.
En effet, l'aide personnalisée au logement prend en considération les ressources du bénéficiaire pour définir à quel montant il a droit. Or, auparavant, le calcul de cette aide tenait en compte les revenus d'un foyer sur une période allant sur deux ans, désormais trimestrielle depuis le 1ᵉʳ janvier 2024.
Ainsi, les ressources financières des bénéficiaires sont mises à jour chaque trimestre. En effet, cette mesure vise notamment à aider les bénéficiaires à faire face aux imprévus. Pour cette année, un seuil maximum de revenus annuels est exigé pour pouvoir prétendre à cette aide.
Au-delà de ce plafond, le montant de l'aide diminue progressivement. À titre d'exemple, pour une personne vivant seule et sans enfant, ce seuil est plafonné à 5 186 euros en 2024. Dans le cas d'un couple sans enfant, le seuil doit être de 7 430 euros. Mis à jour chaque année, ces seuils suivent l'évolution des revenus, ainsi que le pouvoir d'achat.
Pour rappel, la CAF se base sur les salaires, les revenus locatifs, les revenus capitaux, les pensions alimentaires, les indemnités journalières pour accidents de travail et maladies professionnelles, ainsi que les revenus versés hors de France ou par une organisation internationale, pour déterminer l'éligibilité à l'APL.
Le principe de ce calcul est donc simple. Lorsque les ressources du bénéficiaire augmentent, le montant des APL diminue. Et quand les revenus du bénéficiaire baissent, le montant de l'APL touchée augmente.
Les jeunes actifs particulièrement pénalisés par la baisse de l'APL
Cette méthode de calcul appliquée depuis le 1ᵉʳ janvier impacte particulièrement certaines tranches de la société française, notamment les jeunes actifs. En effet, un jeune diplômé ayant commencé sa carrière professionnelle en 2020 aura droit à une APL de moins en moins conséquente, et ce, à cause de sa situation financière qui est désormais considérée comme meilleure.
Pourtant, cette aide reste essentielle pour les jeunes actifs. Et bien qu'il soit tout à fait possible de toucher l'aide personnalisée au logement et la prime d'activité en même temps, leurs montants respectifs sont directement liés. En effet, les APL impactent directement le montant de la prime d'activité.