L'allocation personnalisée d'autonomie est, elle aussi, concernée par le changement en ce début de 2024. En effet, les personnes âgées de plus de 60 ans bénéficiaires de l'APA peuvent désormais profiter d’heures de lien social.
Consacrées au lien social et à la convivialité, ces heures ont pour but de lutter contre la solitude dont souffre une grande partie des personnes âgées. Ainsi, les bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie peuvent profiter de jusqu'à neuf heures par mois pour des activités ou des sorties. Il est important de préciser qu'elles ne doivent pas être utilisées pour des tâches d'aide à domicile habituelles, telles que le ménage, les courses ou encore la préparation de repas.
Cette décision vise à lutter contre la solitude et l'isolement qui représentent une réelle menace sur la santé. D'ailleurs, à la fin de l'année dernière, l'OMS a créé une Commission sur le lien social, qui a pour mission de trouver des solutions à ce problème majeur qui touche les populations des quatre coins du globe. En plus de favoriser le développement de maladies, le manque de liens sociaux peut entrainer « un risque de décès précoce équivalent, voire supérieur, à d’autres facteurs de risque mieux connus », indique l'OMS sur son site. Toujours selon cette même source, les risques et les maladies en lien direct avec la solitude sont l'anxiété, les accidents vasculaires cérébraux, la démence, la dépression, etc.
Une personne âgée sur quatre souffre d’isolement social : l'APA à la rescousse
Selon l'association les Petits Frères des Pauvres, en 2021, 6 millions de personnes âgées n'avaient personne à qui confier leurs soucis personnels. De plus, 7 millions de personnes âgées vivaient seules et 3,6 millions étaient exclues du numérique. « Pour une personne âgée ou très âgée, de ne pas avoir, ou très peu d'interactions sociales, très peu de contacts avec les autres, ça accroît pour ces personnes le risque d'aller vers une perte d'autonomie, une perte cognitive. Et même, selon certaines études, une mort précoce », indique Édouard de Hennezel, président du think-tank « Cercle Vulnérabilités et société », dans une vidéo publiée sur le site de la Caisse des Dépôts.
Il est nécessaire de préciser que tous les bénéficiaires de l’APA ne pourront pas profiter de ces heures de lien social dans l'immédiat. En effet, ce sont les nouveaux qui seront les premiers à en bénéficier. La mise en place de ce nouveau dispositif se fera de manière progressive.