Le conflit entre les syndicats des aiguilleurs et la direction de l’aviation civile se corse. Les syndicats accusent cette dernière de revenir sur des acquis déjà obtenus lors des précédentes négociations sur la réforme des services de navigation aérienne. Un appel est donc lancé à une grève qui risque de paralyser le transport aérien.
Jeudi prochain risque ainsi d’être une journée chaotique dans les aéroports. L’appel au débrayage de la SNCRA, pouvant engendrer l’annulation de 70% des vols, est lancé pour dénoncer le nouveau protocole, en discussion, de la restructuration des services de navigation aérienne.
Pour rassurer les voyageurs, le ministère de l'Économie, Bruno Le Maire, explique sur son site que la réglementation concerne tous les vols partant de la France et ceux arrivant en France et opérés par une compagnie européenne. Pour les autres, les voyageurs « ont droit au minimum au remboursement des billets, et à d’éventuels dommages et intérêts si cette annulation a causé un préjudice particulier ». Dans le même souci, le Centre européen des consommateurs recommande de distinguer entre les vols décollant d’un pays de l’Union européenne, de l’Islande, de la Norvège ou de la Suisse, ou atterrissant dans l’un de ces pays avec une compagnie européenne.
Mauvaise nouvelle donc pour les voyageurs qui doivent savoir que le règlement européen prévoit, en cas d’annulation, une indemnisation forfaitaire comprise entre 250 et 600 euros en fonction de la distance parcourue. Cependant, cette indemnisation ne s'applique pas dans le cas d’une annulation causée par une grève des contrôleurs aériens. C'est aussi au voyageur de faire les démarches au sujet de l’annulation et le remboursement de son logement ou de son véhicule loué sur place.
Possible annulation de 70% des vols
C’est donc une journée difficile qui s'annonce pour les voyageurs dans les aéroports français. Il faut s’attendre à de grandes perturbations, car la grève pourrait engendrer l’annulation de pas moins de 70% des vols prévus. C’est d’autant plus plausible qu'un autre syndicat, l’UNSA-UTCAC, a également déposé un préavis de grève pour cette même journée.
Les deux organisations syndicales des contrôleurs aériens reprochent à la direction générale de l’aviation civile son manque de volonté de trouver un accord sur les principaux points soulevés au sujet de la réforme des services de la navigation aérienne. Ces premières estimations sur les possibles annulations de vol risquent, par ailleurs, d’impacter non pas seulement le trafic en France, mais aussi dans tout l’espace européen, selon le journal Les Echos qui estime le taux d’annulation à 70%.
Il faut enfin noter que l’annonce commence déjà inquiéter les voyageurs. Ces derniers multiplient les appels pour en savoir plus, surtout au sujet de l’annulation des vols.