Selon la députée Marie-Christine Dalloz, les anciens premiers ministres pris en charge par l’État ont coûté près de 1,23 million d’euros en 2023, certains d’entre eux sont plus couteux que d’autres.
Anciens Premiers ministres : qui coûte le plus cher à l’État ?
En 2025, le gouvernement prévoit de faire 60 milliards d'euros d'économies pour pouvoir ramener le déficit public à 5 %. Justement, dans le projet de loi de finances, la députée Marie-Christine Dalloz a mentionné une note avec laquelle elle épingle les dépenses des anciens Premiers ministres prises en charge par l'État. Un poids financier qui dépasse le million d'euros.
Dans cette note inscrite au projet de loi de finances, la députée de la Droite républicaine, Marie-Christine Dalloz, a ainsi mis l'accent sur les dépenses des anciens Premiers ministres prises en charge par le gouvernement. « Un ou deux [sont] particulièrement concernés, d’autant qu’ils vont souvent faire des commentaires sur les plateaux télévisés », déplore la députée qui veut du changement.
Dans le détail, c'est l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin qui représente la masse de dépenses la plus importante. En 2023, ses dépenses se sont élevées à hauteur de 197 539 euros. Sur cette somme, 191 252 euros représentent des frais de personnel, rapporte Politico.
Sur la deuxième marche du podium des anciens Premiers ministres qui coûtent le plus cher à l'État, on retrouve Jean-Pierre Raffarin. Les dépenses de ce dernier s'élevaient à hauteur de 167 467 euros en 2023. Enfin, Lionel Jospin arrive à la troisième place avec des dépenses prises en charge par l'État qui s'élevaient à 162 012 euros.
En plus des anciens chefs du gouvernement cités précédemment, Manuel Valls, François Fillon, Bernard Cazeneuve et Édouard Balladur font, eux aussi, partie des anciens Premiers ministres dont les dépenses prises en charge par l'État ont dépassé le seuil des 100 000 euros en 2023. Au total, elles se sont élevées à 1,23 million d’euros.
Les anciens Premiers ministres qui pèsent le moins sur les finances de l'État
Au total, 11 anciens chefs du gouvernement ont donc profité des avantages que leur offre leur ancien poste. D'ailleurs, par rapport à 2022, les dépenses des anciens Premiers ministres ont augmenté de 27 % en 2023, une hausse notable qui pèse davantage sur les finances du gouvernement. Pour ce qui est de ceux qui ont le moins coûté à l'État, on retrouve Jean Castex, avec aucune dépense personnelle prise en charge par le gouvernement.
De leur côté, Édouard Philippe et Laurent Fabius n'ont, eux aussi, pas bénéficié de ces avantages en nature. Pour rappel, les anciens Premiers ministres peuvent demander à l'État de financer certaines dépenses dans les 10 ans qui suivent leur départ du gouvernement. Cela peut aller du salaire d'un assistant personnel à celui d'un chauffeur de voiture.