Une nouvelle arnaque en ligne cible les abonnés d’Amazon Prime. Le groupe vient de lancer une alerte pour avertir ses clients de cette escroquerie, qui consiste à voler leurs informations professionnelles, notamment les coordonnées bancaires et les identifiants des comptes.
Les fraudes en ligne deviennent de plus en plus fréquentes. Cette fois-ci, Amazon Prime, la plateforme mondiale de streaming, est prise pour cible par les hackers. Le groupe fait fréquemment face à des cas d’usurpation d’identité, où des malfaiteurs utilisent son logo ainsi que son nom pour diffuser de fausses informations aux adhérents, dans le but de voler leurs coordonnées bancaires ou leur faire valider des paiements illicites.
Dans le détail, un mail frauduleux est envoyé aux adhérents d’Amazon Prime, indiquant un renouvellement automatique de l’abonnement, avec un montant dit « incertain ». Alerté par ce montant, le client va immédiatement chercher un moyen d'empêcher ce prélèvement. Et c’est ce qu’attendent les arnaqueurs pour renfermer leurs pièges.
Ils ont prévu un bouton qui permet d’annuler la transaction, qui en réalité, redirige vers un lien frauduleux destiné à voler les coordonnées bancaires. Ce lien peut également mener vers une fausse page du site Amazon, réclamant d’introduire les identifiants de leur compte pour s’y connecter. Ils en profitent ensuite pour voler le compte ou les informations qu’il contient.
Que faire pour éviter cette arnaque ?
Dans le but d’éviter que ces abonnés soient victimes de cette fraude, Amazon Prime a envoyé des emails à l’ensemble de ses 200 millions d’utilisateurs pour les mettre en garde. Cette arnaque est difficile à détecter, notamment par les individus vulnérables qui manquent de familiarité avec l’outil informatique, tels que les personnes âgées.
Comme le rappelle l’Internaute, Amazon répertorie l’ensemble des annonces officielles au niveau de la messagerie, accessible depuis le compte personnel de l’utilisateur. Par conséquent, en cas de réception d’un email douteux, il est conseillé de vérifier cette messagerie pour s’assurer qu’il provient réellement d’Amazon Prime. De même, ce genre d’institution officielle ne réclame jamais aux utilisateurs de communiquer leurs coordonnées personnelles.
Ainsi, ce genre de requête devrait mettre la puce à l’oreille de l’utilisateur. Enfin, les malfaiteurs peuvent parfois commettre des fautes d’orthographe ou créer des plateformes qui ne sont pas identiques à l’interface officielle d’Amazon Prime. On peut remarquer certains détails révélateurs, tels que les nuances des couleurs qui sont différentes du site officiel. Enfin, il est recommandé d’éviter d’accéder à son compte à travers un lien reçu par mail ou par SMS et de toujours utiliser le lien officiel ou l’application.








