Allocations familiales : une aide bientôt accessible dès le premier enfant ?

Une proposition de loi visant à verser les allocations familiales dès la naissance du premier enfant a été adoptée en commission.

Publié le
Lecture : 2 min
Famille de trois personnes qui pourrait bientôt avoir droit aux allocations familiales
Allocations familiales : une aide bientôt accessible dès le premier enfant ? | Econostrum.info

Jusqu’à présent réservées aux familles ayant au moins deux enfants, les allocations familiales pourraient bientôt être étendues au premier enfant. Cette mesure, qui s’inscrit dans une volonté de réarmement démographique, entend mieux répondre aux nouvelles réalités familiales et encourager la natalité.

La commission des affaires sociales a récemment validé une proposition de loi visant à modifier en profondeur le dispositif des allocations familiales. Concrètement, le texte prévoit que ces aides soient désormais versées dès la naissance du premier enfant, et non plus à partir du deuxième comme c’est le cas actuellement.

En plus de cet élargissement, le projet de loi prévoit également une transformation des allocations en une aide forfaitaire, indépendante des revenus du foyer et du rang de l’enfant dans la fratrie. Le montant envisagé serait d’environ 70 euros par mois et par enfant, bien que cette somme doive encore être précisée par décret. Toutefois, seuls les enfants nés après la promulgation de la loi seraient concernés.

Un objectif de relance démographique

Cette réforme s’inscrit dans une volonté plus large de stimuler la natalité en France, alors que le taux de fécondité est en recul. Actuellement estimé à 1,68 enfant par femme, ce chiffre est loin des 2,3 enfants que les Français déclarent souhaiter en moyenne, détaillent nos confrères de Merci pour l’Info.

Les allocations familiales, créées après la Seconde Guerre mondiale pour encourager la natalité, ne correspondent plus forcément aux évolutions des modèles familiaux. Aujourd’hui, près de la moitié des familles monoparentales sont constituées autour d’un enfant unique. Les défenseurs de la réforme estiment donc qu’un rééquilibrage est nécessaire pour mieux prendre en compte cette nouvelle réalité.

Quel impact financier pour ce réajustements des allocations familiales ?

Si cette extension des allocations représenterait une nouvelle dépense, les rapporteurs du texte estiment qu’elle n’entraînera pas une hausse globale du budget alloué aux aides familiales. En effet, ils tablent sur des économies à long terme, notamment en révisant les montants accordés aux familles nombreuses.

Le coût total de la mesure est évalué à 13 milliards d’euros, soit l’équivalent du budget des allocations familiales pour 2024. Par conséquent, l’enjeu sera donc d’assurer un financement équilibré sans alourdir les dépenses publiques, tout en garantissant une répartition juste et efficace des aides aux familles.

Bien que la proposition de loi ait été adoptée en commission des affaires sociales, elle doit encore être discutée et votée au Parlement. Cette réforme fait partie d’un plan plus large porté par Emmanuel Macron pour relancer la natalité, avec d’autres mesures comme la création d’un congé de naissance ou la lutte contre l’infertilité.

Si elle est validée, cette refonte des allocations familiales pourrait marquer un tournant majeur dans la politique familiale française, en adaptant les aides aux besoins des familles d’aujourd’hui et en soutenant davantage les jeunes parents dès le premier enfant.

Laisser un commentaire

Partages