En France, les travailleurs qui perdent leur emploi ont droit aux allocations chômage. Pour en bénéficier, il est nécessaire de remplir plusieurs conditions et d’actualiser sa situation chaque mois. Pour continuer de recevoir cette aide au mois d’octobre, les allocataires devront actualiser leur situation ces jours-ci.
Pour bénéficier de l’allocation de retour à l'emploi, le demandeur doit être involontairement privé d'emploi. En effet, la cessation de travail doit être causée par un licenciement pour motif personnel ou économique, par une révocation, une rupture conventionnelle, un non-renouvellement d’un CDD ou une démission considérée comme légitime.
D’autres conditions doivent être remplies pour accéder à l’ARE. Par exemple, l’ex-employé doit avoir une durée d’activité de 130 jours (ou 910 heures) à son actif, en plus de résider en France et de chercher activement un emploi. Une fois toutes les conditions respectées, l’ex-travailleur doit ensuite effectuer une actualisation de sa situation chaque mois.
« Les personnes inscrites sur la liste des demandeurs d'emploi doivent impérativement actualiser leur situation, et ce, de façon mensuelle, auprès de France Travail. L’actualisation permet de lancer la procédure de paiement des allocations. Actualisez votre situation le plus tôt possible pour déclencher la procédure de paiement », détaille le service public.
Pour effectuer l’actualisation de situation, il suffit de s’inscrire sur le site de France Travail et de se rendre sur la rubrique « actualisation et changement de situation ». Toutefois, l’actualisation ne peut pas être faite à n’importe quelle date.« L’ouverture de l’actualisation se fait en principe le 28 de chaque mois (sauf exception en février 2024) et se clôture le 15 du mois suivant », explique le service public.
La date de versement des allocations chômage en octobre
Pour recevoir l’allocation d’aide au retour à l'emploi en octobre, l’actualisation devra donc être faite entre le 28 septembre et le 15 octobre. « Une fois l’actualisation faite, le virement de l’allocation apparaîtra sur votre compte bancaire dans un délai moyen de 3 jours ouvrés (hors week-end et jour férié) et au plus tard de 5 jours ouvrés », détaille le service public.
Pour l’ARE du mois d’octobre, ce sont les demandeurs d'emploi qui auront effectué l’actualisation dès le 28 septembre qui recevront leur dû en premier. Selon le calendrier du service public, c’est à partir du 1ᵉʳ octobre que les virements bancaires à destination des comptes des bénéficiaires seront effectués. Il est nécessaire de noter qu’il est possible de mettre à jour sa situation durant toute la période d’actualisation jusqu’au jour de la clôture (le 15 du mois à minuit).
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.