À défaut de bénéficier de la pension de réversion, le conjoint survivant peut prétendre à une aide sociale dont le montant peut aller jusqu’à 679,82 euros par mois. Il s’agit de l’allocation veuvage, qui est versée tous les mois pour une durée de deux ans.
Cette allocation temporaire est versée par la Sécurité sociale ou la MSA aux veufs dont l’âge ne dépasse pas les 55 ans. Le versement de cette subvention est toutefois soumis à plusieurs critères. Tout d’abord, le demandeur doit résider en France et être âgé de moins de 55 ans. Car, au-delà de cet âge, il est possible de demander à bénéficier de la pension de réversion. Autre condition : le demandeur doit être célibataire et ses revenus des 3 mois précédant le décès de son conjoint ne doivent pas excéder le seuil de 828,37 euros par mois. Concernant le montant de l’allocation de veuvage, il s’établit actuellement à 697,82 euros par mois.
De même, il est utile de préciser que l’allocation veuvage profite uniquement aux conjoints survivants qui étaient précédemment unis par les liens du mariage avec le conjoint décédé. Ne peuvent donc pas en bénéficier les couples pacsés, non mariés ou divorcés. La durée de versement de l’allocation veuvage est de deux ans, mais peut, dans le cas où le veuf serait âgé de 50 ans lors du décès, s’étaler sur 5 ans.
Comment demander l’allocation veuvage ?
Pour bénéficier de cette aide, le veuf ou la veuve doit se déplacer au niveau de la caisse de retraite de son conjoint décédé, afin d’adresser sa demande. Celle-ci doit être jointe du formulaire Cerfa n° 12098*04. Autre détail important à retenir : le veuf est tenu d’adresser sa demande dans les deux ans qui suivent le décès du conjoint. Dépassé ce délai, il perd son éligibilité à la subvention. Le conjoint décédé doit aussi avoir été affilié à l’assurance vieillesse pour une durée de 3 mois, consécutifs ou non.
Concernant le versement de l’allocation veuvage, celui-ci débute en principe le 1ᵉʳ jour suivant le décès du partenaire. Toutefois, si la demande est effectuée dans les 12 mois qui suivent le décès, le conjoint veuf aura droit à l’allocation dès le 1ᵉʳ jour du décès. Après l’écoulement des 12 premiers mois suivant le décès, le demandeur ne percevra cette pension qu’à partir de la date de sa demande. Par conséquent, il est recommandé de faire sa demande dès que possible après le décès pour profiter des 2 ans de versement.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Si’le décédé meurt a 73 ans étant parti faire le tour du monde après toute sa carrière en France, sans avoir ouvert ses droits a la retraite,sa veuve peut elle prétendre puisque ce dernier est considéré comme retraite même sans avoir ouvert sa pension de retraite, la condition de cotisation de Mois l’année du décès s’adresse t il a ce cas?