Comme annoncé par Bruno Le Maire, en 2024, plusieurs aides destinées aux démunis seront augmentées. Cela inclut notamment l’allocation veuvage. L’augmentation des minima sociaux de 4,6 % vise à aider les bénéficiaires à maintenir leur pouvoir d’achat face à l’inflation.
À qui s’adresse l’allocation veuvage ?
L’allocation veuvage est une aide financière destinée au conjoint après le décès de son partenaire, surtout s’il ne peut pas recevoir une pension de réversion. Elle peut également servir d’aide temporaire, en attendant que la pension de réversion soit versée. C’est une source d’argent importante pour beaucoup de personnes en situation financière difficile après la perte de leur conjoint, car cette aide est principalement destinée à ceux qui ont des revenus modestes.
Dans le détail, l’allocation veuvage est une aide financière versée par la Sécurité sociale ou la Mutuelle sociale agricole (MSA) au conjoint survivant après la mort de son partenaire pour une période de deux ans. Pour que cette aide soit accordée, le défunt doit avoir cotisé à l’assurance vieillesse pendant au moins trois mois au cours de l’année précédant son décès. Et cela, peu importe qu’il ait été salarié du privé, employé public non titulaire, travailleur agricole, non-salarié agricole (NSA), ou demandeur d'emploi. Cette cotisation est valide même s’il était en congé maternité, en situation d’invalidité ou victime d’un accident du travail.
Son montant après revalorisation
Notons aussi que cette allocation n’est octroyée qu’aux personnes mariées à leur partenaire décédé. Si la personne est divorcée, remariée, pacsée ou en concubinage, elle n’est pas éligible à cette aide. En général, ce sont surtout les personnes avec des revenus modestes qui en bénéficient. En 2022, le montant de cette aide était de 632,19 euros net. En 2023, l’allocation est passée à 662,70 euros maximum, selon Notre temps. Suite à la décision du locataire de Bercy au mois de septembre 2023 d’augmenter les minima sociaux, ce plafond sera relevé à 693,20 euros en 2024.
Pour effectuer une demande d’allocation de veuvage, il faut se rapprocher de la caisse de retraite du conjoint décédé et formuler une demande par le biais du formulaire Cerfa n° 12098*04. Attention, cependant, la demande doit être faite au plus tard deux ans après le premier jour du mois de décès du conjoint. Le demandeur doit répondre aux conditions suivantes :
- Avoir moins de 55 ans,
- Résider en France,
- Être célibataire,
- Disposer de revenus inférieurs à 790, 24 euros par mois en moyenne sur les trois mois précédant la demande.https://youtu.be/uOIxT511in0
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.