L'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI) constitue un complément d'aide destiné aux individus percevant déjà une pension d'invalidité ou de retraite. Son objectif est de garantir un revenu minimum aux bénéficiaires.
Les conditions d'éligibilité
Pour prétendre à l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI), il faut répondre à plusieurs critères liés à l'invalidité, à l'âge, à la résidence et aux ressources. En ce qui concerne l'invalidité, il faut avoir une réduction générale d'au moins 2/3 de la capacité de travail ou de gain, évaluée par le médecin-conseil de la CPAM. Pour l'âge, le demandeur ne doit pas avoir atteint 62 ans au moment de la demande, mais il n'y a pas d'âge minimum pour en bénéficier.
S'agissant de la résidence, le demandeur doit vivre de manière régulière et permanente en France ou y séjourner au moins 180 jours (soit 6 mois) par an. Quant aux demandeurs étrangers, ils doivent avoir un titre de séjour. Si ces conditions sont remplies, la personne peut prétendre à l'ASI.
Comme indiqué, l'ASI n'est pas une aide, mais un complément d'aide. Autrement dit, c'est une allocation qui vient en complément d'une autre pour garantir un niveau de ressources suffisant au bénéficiaire. Pour y prétendre, le demandeur doit recevoir l'une des aides suivantes : une pension d'invalidité, une pension de réversion, une retraite anticipée pour handicap ou longue carrière ou une retraite anticipée pour travail pénible.
Par ailleurs, les seuils de revenus à ne pas dépasser pour ouvrir droit à l'ASI dépendent de la situation familiale du demandeur. Lors de l'évaluation des droits, on examine les revenus des 3 derniers mois avant la demande. Cependant, si ces revenus sont supérieurs aux plafonds, on prend en compte les ressources des 12 derniers mois pour déterminer les droits.
En 2024, voici les plafonds de revenus pour être éligible à l'ASI :
- Pour une personne seule : ne pas gagner plus de 860 euros par mois, soit 10 320 euros par an.
- Pour les couples : ne pas dépasser 1 501,01 euros par mois, soit 18 012,12 euros par an
Quel montant pour l'ASI au 1ᵉʳ avril 2024 ?
Comme tous les minima sociaux, l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI) va voir son minimum augmenter de 4,6%. Dans le détail, pour les couples avec un seul bénéficiaire gagnant jusqu'à 956,56 euros par mois, l'ASI sera de 548,44 euros par mois. Si le couple a un revenu combiné jusqu'à 1.501,01 euros par mois, le montant de l'ASI sera la différence entre 1 501,01 euros et le total de leurs revenus mensuels, selon les informations du site aide-sociale.fr.