Pour toutes les personnes invalides qui disposent de faibles ressources, il existe une aide dont on peut bénéficier lorsque l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ne peut pas être touchée. Nommée allocation supplémentaire d'invalidité (ASI), cette subvention exige néanmoins certaines conditions.
« Si vous êtes invalide et que vous n'avez pas l'âge d'obtenir l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), vous pouvez obtenir l'allocation supplémentaire d'invalidité, selon vos revenus. L'ASi vient compléter vos revenus, pour vous faire atteindre un montant total minimal », explique le service public sur son site Internet.
Versée par la Sécurité sociale ou la MSA, l'ASI vient compléter d'autres aides, telles que la pension d'invalidité, la pension de réversion, la pension de vieillesse de veuve ou de veuf ou de la retraite anticipée. Pour ce qui est des conditions exigées pour toucher l'ASI, elles sont liées aux taux d'invalidité, à la résidence et aux ressources.
S'agissant du taux d'incapacité, le bénéficiaire de l'ASI doit être atteint d'une invalidité générale réduisant son aptitude à travailler d'au moins 2/3. Il doit également vivre en France six mois au minimum pendant l'année concernée. Quant aux conditions de ressources, le couple ou la personne désirant prétendre à ASI doit respecter un plafond de revenus qui est revalorisé au 1ᵉʳ avril de chaque année. Pour déterminer ce seuil, ce sont les revenus des trois mois précédant la demande qui sont pris en compte (12 mois si le plafond est dépassé).
Depuis le 1ᵉʳ avril 2024, un couple doit disposer de revenus inférieurs à 18 890,98 euros par an pour prétendre à l'ASI, ce qui représente un plafond de ressources de 1 574,24 euros par mois. Dans le cas d'une personne seule, les revenus annuels doivent être inférieurs à 10 794,79 euros, soit un plafond de 899,56 euros par mois.
Le montant de l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI)
Pour déterminer le plafond de ressources à ne pas dépasser, plusieurs revenus sont pris en compte. C'est le cas de tous les avantages vieillesse et d'invalidité, des revenus professionnels et des revenus des biens immobiliers. S'agissant du montant de l'allocation supplémentaire d'invalidité, il représente la différence entre 899,56 euros et le montant des revenus touchés dans le cas d'une personne seule. Pour un couple, le montant de l'ASI est la différence entre 1 574,24 euros et les autres revenus touchés mensuellement par le couple concerné.
En ce qui concerne la demande de l'ASI, elle diffère d'un cas à un autre. Par exemple, un bénéficiaire d'une pension d'invalidité doit réaliser cette démarche auprès de la Cnam. Pour une personne percevant une retraite anticipée, la demande doit se faire auprès de la CNAV.