Allocation de rentrée scolaire (ARS) : les parents risquent de perdre cette aide s’ils ne remplissent pas ce formulaire

En 2025, de nombreux parents risquent de perdre l’ARS s’ils ne remplissent pas un nouveau formulaire obligatoire.

Publié le
Lecture : 2 min
Deux écoliers en sac à dos pour illustrer l'allocation de rentrée scolaire ARS
Allocation de rentrée scolaire (ARS) : les parents risquent de perdre cette aide s'ils ne remplissent pas ce formulaire | Econostrum.info

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est un soutien financier précieux pour de nombreuses familles, afin de couvrir les dépenses liées à la rentrée des classes. Cette aide est versée chaque année par la Caisse d’allocations familiales (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA), et elle bénéficie à des millions de foyers ayant des enfants âgés de 6 à 18 ans.

Cependant, en 2025, une grande partie des parents risque de perdre l’ARS à cause d’un oubli administratif lié à un nouveau formulaire à remplir impérativement pour obtenir l’allocation. Ce formulaire, essentiel pour valider la scolarité des enfants, est à compléter avant le 31 juillet 2025.

L’ARS est versée chaque année pour aider les familles à financer les achats de fournitures scolaires, dont le coût peut rapidement devenir élevé, surtout pour les foyers avec plusieurs enfants. Cependant, cette année, les parents d’enfants âgés de 16 à 18 ans doivent impérativement remplir un nouveau formulaire pour confirmer que leur enfant est toujours scolarisé. Ce formulaire est indispensable pour recevoir l’allocation, sous peine de ne pas la percevoir.

En 2025, l’ARS sera revalorisée de 1,7 %. Ainsi, cette aide sera de  423,47 euros pour les enfants âgés de 6 à 10 ans, 446,84 euros pour les enfants âgés de 11 à 14 ans, et atteindra 462,32 euros pour les enfants âgés de 15 à 18 ans.

Cependant, pour les enfants de 16 à 18 ans, un certificat de scolarité doit être obtenu auprès de l’école pour confirmer que l’enfant est bien inscrit pour la rentrée 2025. Sans cette étape, les parents risquent de perdre leur droit à l’ARS, même si cette allocation est essentielle pour alléger le coût des fournitures scolaires.

Les démarches à effectuer pour ne pas manquer l’ARS

Pour les parents d’enfants de 16 à 18 ans, le formulaire à remplir est disponible sur le site caf.fr. Ces parents devront télécharger un certificat de scolarité auprès de l’école de leur enfant et soumettre ce formulaire dûment complété sur le site de la CAF. Si les démarches sont réalisées avant le 31 juillet 2025, les parents recevront l’ARS à la mi-août. Cependant, pour ceux qui manquent cette date limite, il est toujours possible de remplir la déclaration après la date officielle, mais dans ce cas, le versement sera retardé.

Pour les parents dont l’enfant entre en CP en 2025, il est également nécessaire de faire une première demande de l’ARS, comme l’indique la CAF sur son site web. Ces parents devront se rendre dans la rubrique « Les services en ligne » du site de la CAF et compléter un formulaire en ligne. Une fois rempli, ce document doit être envoyé directement à la CAF pour que l’ARS soit versée.

Ne pas remplir ce formulaire, ou l’oublier, pourrait priver les familles d’une aide indispensable pour faire face aux frais de la rentrée scolaire. Avec la revalorisation de l’ARS en 2025, cette aide est encore plus précieuse. Le formulaire a pour but de vérifier la scolarité des enfants et de garantir que l’allocation est versée aux familles qui en ont réellement besoin. En cas de retard ou d’oubli, les parents risquent de devoir attendre plusieurs semaines pour recevoir l’ARS, ce qui peut rendre la rentrée scolaire encore plus coûteuse et difficile à gérer financièrement.

Laisser un commentaire

Partages