Au bout d’un certain âge, il devient difficile d’accomplir certaines tâches du quotidien. C’est là qu’interviennent les aidants familiaux, souvent des proches ou membres de la famille, qui accompagnent les personnes âgées, dépendantes ou handicapées. Cependant, accomplir un tel effort peut s’avérer épuisant sur les plans émotionnel et physique. Cela peut également engendrer des dépenses supplémentaires, d’où l’importance de réclamer l’allocation journalière du proche aidant (AJPA).
Qu’est-ce que l’allocation journalière du proche aidant ?
En vigueur depuis 2020, l’allocation journalière du proche aidant (AJPA) est une allocation offerte par le gouvernement aux aidants qui accompagnent des proches à mobilité réduite. Les bénéficiaires sont les personnes contraintes de mettre de côté leur activité professionnelle, ou de réduire leurs heures de travail, pour prendre soin d’un proche dans le besoin. Il peut s’agir d’une personne malade, handicapée ou âgée, qui nécessite une aide quotidienne à domicile.
Selon les statistiques de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques en mai 2023, les aidants familiaux sont plus de 7,6 millions en France. Leur tâche demande beaucoup de temps et d’efforts, ce qui les amène souvent à délaisser leur emploi. Par ailleurs, le gouvernement tient à préciser que ces aidants familiaux ne peuvent remplacer les professionnels de la santé. Leur rôle est simplement de compléter leur action, en apportant un soutien moral et physique aux personnes à mobilité réduite.
Une allocation qui ne substitut pas un salaire
L’allocation journalière du proche aidant représente actuellement une somme de 43,83 euros par jour pour un aidant célibataire et 52,08 euros pour un aidant en couple. Elle est octroyée pour une période de 66 jours, sur une durée d’un an. L’AJPA est offerte à l’ensemble des aidants familiaux, sans condition de ressources.
Bien qu’elle soit considérée comme une avancée majeure pour la reconnaissance des efforts des proches aidants, cette aide financière demeure insuffisante, en ce sens qu’elle ne s’étend que sur une durée limitée dans l’année. De même, son montant ne permet pas de couvrir l’ensemble des besoins de l’aidant. De ce fait, il est difficile aux allocataires de compter sur cette aide pour assurer l’ensemble de leurs dépenses en cas d’arrêt d’activité. Néanmoins, l’État a prévu quelques changements très prochainement, notamment en ce qui concerne le droit à la retraite des aidants familiaux.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.