Depuis le 1ᵉʳ janvier 2011, l’allocation équivalent retraite (AER) a été supprimée et remplacée, depuis juillet de la même année, par l’allocation transitoire de solidarité (ATS). Aujourd’hui, seules les personnes qui avaient déjà ouvert des droits à l’AER avant le 1ᵉʳ janvier 2011 continuent à recevoir cette jusqu’à l’épuisement de leurs droits.
Qu’est-ce que l’allocation équivalent retraite ?
L’allocation équivalent retraite est une aide financière destinée aux individus sans emploi ayant accumulé le nombre d’annuités requis, mais ne remplissant pas encore les critères d’âge nécessaires pour bénéficier de leur pension de retraite. Il faut noter qu’il existe deux types de AER : l’AER de remplacement et l’AER de complément. Le premier dispositif est destiné aux personnes qui ne touchent plus l’allocation d’aide au retour à l'emploi (ARE) et le deuxième aux personnes sans emploi qui touchent déjà l’allocation d’aide au retour à l'emploi (ARE), avec un montant moins élevé que celui de l’AER.
Notons qu’actuellement, il n’est plus possible de demander l’allocation équivalent retraite (AER). Seules les personnes qui la recevaient déjà avant 2011 et dont les droits ont été prolongés continuent de toucher de cette aide. Pour être bénéficiaire de l’AER, il fallait être inscrit comme demandeur d'emploi et avoir accumulé suffisamment de trimestres (161) pour avoir une retraite à taux plein avant le 1ᵉʳ janvier 2011. Ceux qui remplissent ces conditions continuent de recevoir l’AER jusqu’à ce que leurs droits expirent.
Quel sera le montant de l’AER au 1ᵉʳ avril 2024 ?
Le 1ᵉʳ avril 2023, le montant de l’AER de remplacement a été fixé à 39,28 € par jour, ce qui équivaut à 1 178,40 euros pour un mois de 30 jours. Comme la majorité des aides sociales, le montant de l’AER varie en fonction des revenus des bénéficiaires et de leur situation familiale. Toutes les ressources soumises à l’impôt sur le revenu de la personne et de son conjoint sont prises en compte, sauf certaines exceptions, telles que les allocations chômage, les prestations familiales, l‘allocation logement, les revenus de stage et les revenus d’activité perçus au cours des 12 derniers mois avant la demande et la prime de Noël.
Pour 2024, comme tous les minimas sociaux, l’allocation équivalent retraite de remplacement (AER) va voir son montant atteindre 41,10 euros par jour au lieu de 39.28 euros par jour.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Désolé pour mon intervention car ce système est trop compliqué : pourquoi ces complications intitules, quand on peux faire plus simple et mieux avec le progres. Au lieu de faire un