L’allocation de soutien familial est une aide versée aux familles monoparentales ou aux parents séparés qui ont la charge d’un ou plusieurs enfants. De plus, les familles qui ont accueilli un enfant peuvent, elles aussi, bénéficier de cette aide.
Qu’est-ce que l’allocation de soutien familial (ASF)
L’allocation de soutien familial (ASF) est versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou par la Mutualité sociale agricole (MSA) aux personnes seules qui élèvent un ou plusieurs enfants privés de l’aide d’un de leurs parents. Ainsi, cette aide peut être attribuée aux familles monoparentales ou aux parents séparés lorsque la pension alimentaire n’a pas encore été fixée, quand elle n’est pas payée ou dans le cas où son montant serait inférieur à un certain seuil. Les parents d’un enfant non reconnu peuvent également y avoir accès. S’agissant de l’allocation de soutien familial enfant recueilli, elle concerne les familles qui accueillent un enfant sur décision de justice.
Comment bénéficier de l’ASF enfant recueilli ?
Pour bénéficier de cette aide, les familles doivent remplir deux critères. Être résidant en France et avoir au moins un enfant à charge. Ce dernier devra être confié par décision judiciaire ou par acte notarié (décision de placement pour la protection et le bien-être de l’enfant, kafala, acte testamentaire…).
Le versement de l’ASF n’est pas automatique. Le bénéficiaire doit donc entamer des démarches pour y accéder. Pour les allocataires de la CAF, il suffit de compléter et de signer les formulaires Cerfa n° 12038 et n° 11423 avant de les remettre à la Caisse d’allocations familiales. Cette demande peut également se faire en ligne directement via l’espace personnel créé sur le site de la CAF.
En ce qui concerne les allocataires de la MSA, il faudra remplir un formulaire de demande d’allocation de soutien familial (ASF), d’intermédiation et d’aide au recouvrement. Une fois complété et signé, ce dernier doit être renvoyé à l’antenne de la mutualité sociale et agricole dont dépend l’allocataire.
Le montant de l’allocation de soutien familial enfant recueilli
Versée dès le mois d’arrivée de l’enfant dans sa famille d’accueil, cette aide s’élève à 245,80 euros par mois et par enfant. Ainsi, l’ASF enfant octroyée est versée jusqu’à ce que l’enfant concerné fête son 20ᵉ anniversaire et que le parent bénéficiaire reprenne une vie commune ou qu’il n’assume plus le soin de l’enfant. Le versement de l’ASF est également suspendu si aucune démarche pour réclamer le versement d’une pension alimentaire n’a été lancée.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.