L’allocation de solidarité spécifique (ASS) est une subvention attribuée sous conditions aux personnes qui ont épuisé leurs indemnités de chômage. Alors que le Premier ministre avait annoncé, en début d’année, la fin de ce dispositif, le ministre du Travail a finalement annoncé, le 3 juin, que sa suppression n’était plus d’actualité.
Avec cette récente annonce du gouvernement, les chômeurs peuvent donc se réjouir. Il est utile de rappeler que l’allocation de solidarité spécifique (ASS) profite aux demandeurs d'emploi en situation de précarité financière qui remplissent certains critères. Tout d’abord, le demandeur doit être capable de travailler et en recherche active d’un emploi. Il doit également et avoir épuisé ses droits à la rémunération de fin de formation (RFF), ainsi qu’à l’allocation d’aide au retour à l'emploi (ARE).
Autre condition en vigueur : avoir travaillé pendant 5 ans au cours dès 10 ans qui précèdent l’expiration de son dernier contrat de travail. Toutefois, il existe une exception pour les demandeurs d'emploi qui ont des enfants à charge.« Si vous avez cessé votre activité pour élever un enfant, les 5 ans sont réduits d’ 1 an par enfant dans la limite de 3 ans », précise Service-public.fr.
Le seuil de revenus à ne pas dépasser pour bénéficier de l’ASS ?
L’octroi de l’ASS est conditionné à un plafond de ressources. Pour une personne célibataire, les ressources mensuelles ne doivent pas dépasser un seuil de 1 330,70 euros. Pour un couple, le plafond est fixé à 2 091,10 euros. Parmi revenus pris en compte pour le droit à l’ASS, le montant de la pension alimentaire pour les bénéficiaires, le montant de l’ASS, ainsi que les ressources mensuelles si elles sont supérieures au plafond en vigueur. De même, les autres revenus imposables sont pris en compte, à l’instar des revenus fonciers.
Concernant le montant de cette subvention, il est de 19,01 euros par jour, soit 570,30 euros par mois, pour une personne célibataire dont le revenu ne dépasse pas 760,40 euros par mois. Si le revenu est compris entre 760,40 euros et 1 330,70 euros, le montant de l’allocation représente la différence entre le montant des ressources et celui du plafond de 1 330,70 euros. Concrètement, un bénéficiaire dont le revenu est de 800 euros percevra 530,70 euros (1 330,70 – 800 = 530,70). Pour un couple, le montant de l’ASS est de 570,30 euros, à condition que le seuil de revenus ne dépasse pas 1 520,80 euros. Pour un revenu entre 1 520,80 euros et 2 091,10 euros, le montant de l’ASS est de 2 091,10 euros moins le montant des revenus.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Plus de droits épuisé en recherche d’emploi donc au RSA.
Est-ce que je peux bénéficier de L’ASS?