Les foyers défavorisés ont commencé à toucher l’allocation de rentrée scolaire (ARS). C’est une prime versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) pour aider les plus modestes à faire face aux dépenses de la rentrée scolaire. En ce contexte économique difficile pour les Français, cette prime est une véritable bouffée d’air pour les ménages.
Cette année, le versement de l’allocation de rentrée scolaire a commencé mardi 1ᵉʳ août à Mayotte et à la Réunion. Mercredi 16 août viendra le tour de la Métropole, de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique. À noter que le montant de cette prime a été revalorisé de 1,5% pour cette année. Voici les paliers selon l’âge de l’enfant :
- Enfant de 6 à 10 ans : 398,08 euros.
- Enfant de 11 à 14 ans : 420,06 euros.
- Enfant de 15 à 18 ans : 434,60 euros.
Les revenus du foyer ne doivent pas dépasser un plafond déterminé en fonction du nombre d’enfants à charge.
L’enfant doit être âgé de 6 à 18 ans et être scolarisé dans un établissement public ou privé. L’instruction à domicile ne donne pas droit à l’ARS, sauf si l’enfant suit des cours via un organisme à distance, comme le Cned. Pour les adolescents en apprentissage âgés de 16 à 18 ans, l’ARS peut être reversée si leur rémunération ne dépasse pas 55% du SMIC.
Comment faire une demande d’allocation de rentrée scolaire
Les démarches pour bénéficier de l’ARS peuvent varier selon la situation :
- Si vous êtes allocataire de la CAF et habilité, la prime de rentrée sera attribuée automatiquement à vos enfants âgés de 6 à 15 ans au 31 décembre de l’année en cours.
- Si vous n’êtes pas allocataire de la CAF, vous pouvez faire une demande en ligne dans la rubrique « Les services en ligne » sur le site de la CAF, en cliquant sur « Faire une demande de prestation », puis « Allocation de rentrée scolaire ». Vous devrez ensuite imprimer et remplir le formulaire dédié avant de le renvoyer à votre CAF. Pour les adolescents de 16 à 18 ans, une simple déclaration sur l’honneur indiquant qu’ils sont scolarisés suffit.
Barème des revenus pour bénéficier de l’ARS
Le barème des revenus pour bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire dépendra des ressources du foyer remontant à deux ans. Voici le barème appliqué en 2023 en fonction des revenus de l’année 2021 :
- Pour un foyer avec 1 enfant à charge : 25 775 euros
- Pour 2 enfants à charge : 31 723 euros
- Pour 3 enfants à charge : 37 671 euros
- Pour 4 enfants à charge : 43 619 euros
- Par enfant supplémentaire à charge : 5 948 euros
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
En attendant
Bonjour a bainto