Près de trois millions de familles vont pouvoir bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire (ARS), destinée à financer l’achat des cartables et autres fournitures scolaires. Le gouvernement a dévoilé la date de versement de cette aide en métropole et dans la plupart des départements d'outre-mer.
Ainsi, les parents de cinq millions d’enfants âgés entre 6 et 18 ans recevront l’allocation de rentrée scolaire demain (16 août) en métropole et dans la plupart des départements d'outre-mer. Le montant de cette aide du gouvernement versée par la CAF a été revalorisé de 5,6% par rapport à l’année 2022. Les départements où la rentrée scolaire aura lieu durant ce mois d’août ont d'ores et déjà reçu cette allocation (le 1ᵉʳ août). Il est notamment question de La Réunion, où la rentrée est prévue le 17 août, et de Mayotte, où les enfants reprendront le chemin des écoles à partir du 23 août.
Les ménages éligibles à cette aide sont ceux ayant des revenus modestes et ayant des enfants scolarisés ou en apprentissage dans un établissement public ou privé. Les montants de l'allocation de rentrée scolaire (ARS) ont été revalorisés de 5,6% par rapport à l'année 2022. Accordée en fonction des revenus, l'allocation de rentrée scolaire affiche cette année des valeurs de 398,09 euros pour les enfants âgés de 6 à 10 ans, 420,05 euros pour ceux de 11 à 14 ans, et 434,61 euros pour les adolescents âgés de 15 à 18 ans. Cette augmentation vise à aider les familles à faire face à l’augmentation des prix et aux dépenses liées à la rentrée scolaire, notamment en matière de fournitures et d'équipement.
Allocation de rentrée scolaire : Quelles conditions remplir pour en bénéficier ?
Toutefois, pour pouvoir bénéficier de cette aide, il faut remplir certaines conditions au préalable. Il faut savoir en effet que cette allocation est soumise à un plafond de ressources fixé à 25 775 euros par an pour le premier enfant à charge, auquel s'ajoutent 5 948 euros pour chaque enfant à charge supplémentaire. L'instruction à domicile ne donne pas droit à l'ARS, sauf si l'enfant suit des cours via un organisme à distance.
Pour les adolescents âgés entre 16 et 18 ans en apprentissage, l'ARS peut être reversée si leur rémunération ne dépasse pas 55% du SMIC. Lorsque les revenus familiaux se situent légèrement au-dessus de ce seuil, la famille peut encore bénéficier d'une allocation de rentrée scolaire à taux réduit, dont le montant décroît progressivement en fonction de ses ressources. Le ministère des Solidarités avait d'ailleurs précisé en mi-juillet que cette approche vise à garantir que même les familles avec des revenus légèrement supérieurs au plafond puissent bénéficier d'un soutien financier pour la rentrée scolaire.