Versée aux familles à faibles revenus ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) représente une aide considérable pour de nombreux foyers. Les plafonds de ressources pour accéder à cette aide ont été revalorisés, permettant ainsi à plus de familles d'en bénéficier.
En 2023, le montant de l'allocation de rentrée scolaire était de 398,09 si l'enfant est âgé entre 6 et 10 ans, de 420,06 euros pour un enfant âgé entre 11 et 14 ans, et de 434,60 euros pour un enfant âgé entre 15 et 18 ans. Chaque année, ce sont près de 3 millions de familles qui touchent de la prime de rentrée scolaire.
Mais pour faire partie de la liste des bénéficiaires, il faut effectuer des démarches dans certains cas. Si vous n'êtes pas allocataire, il vous faudra remplir un dossier composé d'une déclaration de revenu et d'une déclaration de situation à envoyer à la CAF ou à la MSA.
En revanche, les enfants de 16 à 18 ans doivent simplement déclarer en ligne qu'ils sont toujours scolarisés ou en apprentissage. Pour les enfants âgés de 6 à 15 ans au 31 décembre de l'année de la rentrée scolaire, les parents éligibles n'ont aucune démarche à effectuer pour bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire. Cette aide leur sera automatiquement remise par la Caisse d'allocations familiales (CAF).
Les familles avec des enfants de moins de 16 ans, qui sont déjà allocataires et remplissent les conditions requises, recevront automatiquement l'ARS sans démarches supplémentaires. Cependant, pour accéder à l'ARS, il y a des plafonds de revenus annuels à ne pas dépasser. Ces derniers ont été revalorisés de près de 5 %.
Les nouveaux plafonds à respecter pour bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire
Il est nécessaire de rappeler que ce sont les revenus sur l'année N-2 qui sont pris en compte pour déterminer qui est éligible à l'allocation de rentrée et qui ne l'est pas. Ainsi, pour toucher cette aide en 2024, les ressources annuelles sur l'année 2022 devront être inférieures à 27 141 euros pour les familles avec un seul enfant à charge.
Dans le cas d'une famille avec deux ou 3 enfants à charge, les revenus annuels de l'année 2022 devront être respectivement inférieurs à 33 404 euros et à 39 667 euros. Enfin, le plafond des ressources annuelles sur l'année 2022 à ne pas dépasser pour une famille avec 4 enfants à charge est de 45 930 euros. « Si vos ressources dépassent un peu ces plafonds, une allocation différentielle calculée en fonction de vos revenus peut vous être versée », précise service-public.fr.