Allocation de rentrée scolaire : montant et date de versement de l’ARS

Publié le
Lecture : 2 min
Allocation de rentrée scolaire : montant et date de versement de l'ARS
Allocation de rentrée scolaire : montant et date de versement de l'ARS | Econostrum.info

Pour les élèves de France, la rentrée scolaire de l’année 2024/2025 aura lieu le lundi 2 septembre. Pour épauler les parents dans le paiement des différents frais liés à la scolarité de leurs enfants, l’État a mis en place l’allocation de rentrée scolaire. Comme pour les années précédentes, le montant de cette aide ne sera pas le même pour tous les bénéficiaires.

« Fournitures scolaires, matériel, vêtements… les frais liés à la rentrée scolaire sont chaque année conséquents pour les familles. L’allocation de rentrée scolaire (ARS), conditionnée aux ressources du foyer, s’adresse aux parents ayant des enfants de 6 à 18 ans qui sont scolarisés dans un établissement public ou privé, en apprentissage ou pris en charge dans un établissement d’accueil spécialisé », détaille le service public sur son site internet. Pour les familles disposant de faibles ressources, l’allocation de rentrée scolaire représente donc une aide essentielle pour faire face aux frais liés à la scolarité de leurs enfants.

Cette année, l’ARS a bénéficié d’une revalorisation qui s’élève 4,6 %. Les montants de cette aide ne seront donc pas les mêmes que l’année dernière. Dans le détail, le montant de l’ARS 2024 est passé à 416,40 euros pour chaque enfant âgé de 6 à 10 ans. Pour les enfants de 11 à 14 ans, le montant de l’allocation de rentrée scolaire s’élève à 439,38 euros cette année. Enfin, pour ceux de 15 à 18 ans, le montant de l’ARS 2024 est de 454,60 euros.

Quand sera versée l’allocation de rentrée scolaire ?

Par ailleurs, il est nécessaire de noter qu’à Mayotte, les montants de l’allocation de rentrée scolaire sont différents de la France métropolitaine. Dans le détail, l’ARS 2024 s’élève à 418,49 euros dans cette région pour les enfants scolarisés à l’école primaire, 441,58 euros pour les collégiens et 456,88 euros pour les lycéens. Outre le montant, la date de versement de l’ARS n’est également pas le même pour tous les bénéficiaires. En effet, la première vague d’envoi aura le lieu mardi 6 août et concerna la Réunion et Mayotte.

Pour cause, la rentrée scolaire dans ces deux zones aura lieu le 19 août prochain au lieu du 2 septembre. S’agissant des élèves résidant en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique, le versement de l’allocation de rentrée scolaire aura lieu le 20 août prochain. Cette année, les plafonds de ressources à respecter pour percevoir l’ARS sont de 27 141 euros pour une famille avec un seul enfant scolarisé et de 33 404 pour deux enfants à charge. Pour chaque enfant supplémentaire, ce seuil est relevé de 6 263 euros.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages