Avant chaque rentrée scolaire, environ trois millions de familles en France bénéficient de l'allocation de rentrée scolaire (ARS). Le montant de cette aide, destinée à faire face aux frais liés à la scolarité des enfants, diffère en fonction de l'âge de l'enfant.
« L'allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à financer les dépenses de la rentrée scolaire. Il est possible d'en bénéficier plusieurs années consécutives, la situation familiale est réévaluée chaque année », explique le ministère de l'Éducation nationale sur son site Internet.
Cette année, l'allocation de rentrée scolaire a bénéficié d'une revalorisation comme c'est aussi le cas pour de nombreuses autres prestations sociales et familiales versées par la CAF ou la MSA. Dans le détail, le montant de l'ARS 2024 est passé à 416,40 euros pour chaque enfant âgé de 6 à 10 ans. S'agissant d'un enfant de 11 à 14 ans, le montant de l'allocation de rentrée scolaire s'élève à hauteur de 439,38 euros cette année. Enfin, pour un enfant de 15 à 18 ans, le montant de l'ARS 2024 est de 454,60 euros.
Pour Mayotte, les montants l'allocation de rentrée scolaire sont différents
Par ailleurs, il est nécessaire de noter qu'à Mayotte les montants de l'allocation de rentrée scolaire sont différents de la France métropolitaine. Dans le détail, l'ARS 2024 à Mayotte s'élève à 418,49 euros pour un enfant scolarisé au primaire, 441,58 euros pour un enfant au collège et 456,88 euros pour un lycéen.
S'agissant de la date à laquelle les trois millions de familles qui bénéficient de l'allocation de rentrée scolaire vont toucher leur dû, l'envoi débutera le 6 août pour les départements Mayotte et de la Réunion. Pour cause, les élèves de ces deux régions feront leur rentrée scolaire avant les autres. Pour la France métropolitaine, la Guyane, et les Antilles, l'envoi de l'ARS s'effectuera le 20 août.
Par ailleurs, il est utile de rappeler que l'allocation de rentrée scolaire est une aide destinée aux foyers disposant de faibles revenus. Un plafond de ressources doit donc être respecté pour accéder à cette aide. Ainsi, pour en profiter, un ménage avec un enfant scolarisé à charge doit avoir un revenu inférieur ou égal à 27 141 euros. Pour deux enfants à charge, le plafond de ressources est de 33 404 euros. Pour chaque enfant supplémentaire, ce seuil est relevé de 6 263 euros.