La rentrée scolaire approche avec son lot de dépenses. L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est une aide très attendue par les parents d’enfants scolarisés. Cette année, elle est versée à partir de ce mardi 20 août dans la métropole, la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique. Elle peut aussi être versée quelques jours après le 20 août aux familles dont les enfants sont âgés de 16 à 18 ans. Mais pour certaines raisons, l’allocation n’est pas versée. Voici ce qu’il faut faire dans ce cas.
Automatique et sans démarches préalables à effectuer pour les enfants âgés de 6 à 15 ans, le versement de l’allocation de la rentrée scolaire nécessite juste quelques vérifications. En plus d’être nécessairement allocataires à la Caf et la MSA, les parents des enfants de cette catégorie doivent juste remplir une déclaration de situation des prestations familiales et logement, ainsi qu’une déclaration de ressources de 2022.
Cependant, les parents des enfants âgés de moins de 6 ans et qui font leur rentrée en classe de CP en septembre 2024 peuvent ne pas recevoir cette allocation. Pour en bénéficier, ils doivent faire parvenir un certificat de scolarité, au préalable, à la Caf ou à la MSA. Il faut savoir aussi que lorsque l’enfant âgé de moins de six ans a été confié à l’aide sociale à l’enfance (ASE), le versement de l’ARS peut être retenu jusqu’à sa majorité par la Caisse des dépôts et consignations.
Pour leur part, les parents des enfants âgés de 16 ans à 18 ans doivent aussi déclarer la scolarisation ou l’inscription en apprentissage de leur enfant au préalable sur le site de la Caf ou de la MSA. Une déclaration qui peut être faite même après la date officielle du versement de l’ARS.
Il faut aussi vérifier le plafond des ressources si l’allocation de rentrée scolaire n’est pas versée
Les parents peuvent aussi ne pas percevoir cette aide dans le cas où leurs ressources dépasseraient les seuils fixés. Il faut, en effet, savoir que les revenus N-2 du foyer ne peuvent pas être supérieures à 27 141 euros pour un enfant à charge, 33 404 euros pour deux enfants, 39 667 euros pour trois enfants, 45 930 euros pour 4 enfants, et 6 263 euros par enfant supplémentaire.
Toutefois, dans le cas où les ressources d’une famille ne seraient que légèrement supérieures à ces seuils, il est toujours possible de percevoir cette aide qui est alors calculée proportionnellement aux revenus. Enfin, les conseillers de la Caf ou de la MSA peuvent aussi être sollicités pour expliquer les raisons pour lesquelles les parents dont les ressources répondent bien aux critères demandés ne perçoivent pas l’ARS.
Enfin, il faut savoir que les montants de l’allocation de rentrée scolaire de 2024 diffèrent selon l’âge de l’enfant au 31 décembre 2023. Les parents dont les enfants sont âgés de 6 à 10 ans, la prime est fixée à 416,40 euros. Pour les 11 à 14 ans, elle est de 439,38 euros et de 454,60 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.