L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est une subvention sociale destinée aux parents d’enfants scolarisés. Elle est attribuée sous conditions pour couvrir les frais liés à la rentrée scolaire, à l’instar de l’achat des vêtements et des fournitures scolaires.
L’allocation de rentrée scolaire est généralement attribuée avant la rentrée. Selon nos confrères de Merci pour l’info, qui ont obtenu cette information d’un cadre de la MSA, le versement de cette subvention cette année est prévu pour le 20 août. Cependant, on ignore encore quelles seront les dates exactes du virement dans chaque département. D’après la même source, le calendrier de versement sera publié au mois de juillet.
Par ailleurs, il est essentiel de savoir que cette aide est versée automatiquement pour les élèves scolarisés âgés entre 6 et 15 ans dont les parents sont allocataires auprès de la CAF ou de la MSA. Pour les non-allocataires, il est nécessaire de constituer un dossier de demande. Il doit contenir une attestation de revenus ainsi qu’une attestation de situation. Pour les élèves âgés entre 16 et 18 ans, les parents doivent déclarer en ligne, sur le site de la CAF, que leur enfant est encore scolarisé, afin de continuer à profiter de l’allocation de rentrée scolaire.
Qui peut prétendre à l’allocation de rentrée scolaire ?
Pour bénéficier de ce dispositif, il est nécessaire d’avoir à sa charge des enfants âgés entre 6 et 18 ans. Cette aide est attribuée sous condition de ressources, ce qui signifie que les parents dont les revenus dépassent les plafonds en vigueur ne peuvent pas y prétendre. Actuellement, le seuil de revenus des parents avec un seul enfant à charge est de 27 141 euros. Pour des parents avec deux enfants à charge, le plafond s’établit à 33 404 euros. Pour trois enfants à charge, la limite à ne pas dépasser est de 39 667 euros. Si le montant des revenus dépasse de peu le plafond, il est possible de prétendre à une aide différenciée, avec un montant relativement bas.
Pour rappel, le montant de l’ARS a subi une revalorisation de 4,6% cette année. Les élèves âgés entre 6 et 10 ans percevront 406,98 euros, ceux âgés entre 11 et 14 ans toucheront 436,37 euros, et, enfin, les adolescents de 15 à 18 ans bénéficieront de 454,59 euros. Si le versement tarde à arriver après la date annoncée, il est conseillé de contacter la CAF pour obtenir des explications. L’allocataire est tenu d’actualiser sa situation chaque année afin de continuer à profiter du dispositif.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.