Aides sociales 2023 : comment bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire (ARS)?

Publié le
Lecture : 2 min
Versement automatique des aides sociales : ce que préconise le Sénat
Versement automatique des aides sociales : ce que préconise le Sénat | Econostrum.info

À l’approche de la rentrée scolaire, bon nombre de parents s’inquiètent des dépenses liées à la scolarisation de leurs enfants. Pour leur venir en aide, l’État a mis en place l’allocation de rentrée scolaire (ARS), une prime permettant de couvrir certains besoins de l’enfant au début de l’année scolaire.

Qu’est-ce que l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ?

L’Allocation de rentrée scolaire (ARS) est une prime versée avant la rentrée scolaire aux parents ayant des enfants scolarisés. Pour en bénéficier, il est important d’être allocataire de la CAF ou de la MSA. Cependant, tous les parents allocataires ne peuvent pas prétendre à cette aide. Elle est destinée aux bénéficiaires ayant enfants de 6 à 18 ans, inscrits dans des établissements scolaires. À Mayotte, exceptionnellement, l’âge maximum est étendu jusqu’à 20 ans.

Concernant son montant, il varie en fonction des revenus des parents et du nombre d’enfants à charge. À noter que, suite à la revalorisation d’avril 2023, le montant de l’ARS va augmenter pour la rentrée scolaire à venir. Ainsi, les parents des écoliers âgés de 6 à 10 ans recevront une augmentation de 6,04 euros, tandis que ceux ayant des enfants âgés de 11 à 14 ans bénéficieront d’une augmentation de 6,36 euros. Enfin, les parents d’adolescents scolarisés de 15 à 18 ans percevront une augmentation de 6,59 euros.

Autrement dit, la prime va atteindre 398 euros pour les élèves en primaire, 420,05 euros pour les collégiens et 434,61 euros pour les lycéens. Pour connaître le montant exact de son ARS, il est possible de procéder à une simulation en ligne, via l’outil gratuit proposé par la MSA. L’allocataire devra simplement indiquer le montant de ses revenus, le nombre d’enfants à sa charge, ainsi que leurs dates de naissance respectives.

À quand son versement ?

Le versement de l’ARS se fait automatiquement au profit des allocataires éligibles de la CAF. Quant à ceux qui n’ont jamais bénéficié de cette prime ni de toute autre prestation sociale, ils devront constituer un dossier avec une déclaration d’adresse et une déclaration de ressources, qu’ils devront, ensuite, envoyer à la CAF.

Bien que le calendrier de versement de l’allocation rentrée scolaire (ARS) de 2023 n’ait pas encore été communiqué, le versement devrait débuter dès le mois d’août. L’an dernier, il y a eu deux versements automatiques. Le premier, incluant La Reunion et Mayotte, a été effectué le 2 août, et second, incluant la Métropole, la Martinique, la Guyane et la Guadeloupe, a eu lieu le 16 août.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.
Partages