Le 1ᵉʳ avril, de nombreuses aides sociales ont été revalorisées, dont l'allocation de rentrée scolaire (ARS). Il s'agit d'une aide offerte aux parents d'enfants scolarisés pour leur permettre de subvenir aux frais liés à la rentrée, tels que l'achat des fournitures.
Cette aide sociale est généralement versée au cours du mois d'août. Elle profite aux familles dont les revenus sont insuffisants pour couvrir les dépenses engendrées par le retour à l'école. Son montant dépend de l'âge de l'enfant. Tous les scolarisés y ont droit, soit les enfants âgés entre 6 et 18 ans. Si l'enfant n'a pas encore atteint l'âge de 6 ans, mais est inscrit en CP, il peut également bénéficier de l'ARS.
Concernant les conditions d'éligibilité, la première a trait au revenu des parents de l'année N-2. Celui-ci ne doit pas dépasser 27 141 euros pour un enfant à charge. Le seuil passe à 33 404 euros pour les parents de deux enfants. Pour trois et quatre enfants, les plafonds s'établissent respectivement à 39 667 euros et 45 930 euros. Pour profiter de cette aide, il n'est pas nécessaire d'effectuer des démarches pour les enfants de 6 à 15 ans. En revanche, pour ceux scolarisés avant l'âge de 6 ans, il est nécessaire de présenter un certificat de scolarité à la CAF pour prétendre à ce coup de pouce financier. Quand les enfants atteignent 15 ans, les parents doivent également les déclarer en ligne afin de continuer à bénéficier de la subvention.
Quel est le montant de l'allocation de rentrée scolaire (ARS) depuis le 1ᵉʳ avril ?
Tout comme la prime d'activité et le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation de rentrée scolaire (ARS) a été revalorisée de 4,6 % le 1ᵉʳ avril. Son montant oscillera donc entre 406,98 euros et 454,59 euros lors de la prochaine rentrée scolaire. Les enfants inscrits au primaire, dont l'âge se situe entre 6 et 10 ans, auront droit à 406,98 euros au lieu de 398,09 euros. Les enfants scolarisés au collègue recevront désormais 436,37 euros. Enfin, les lycéens (les 15 -18 ans) toucheront, pour leur part, 454,59 euros au lieu de 434,60 euros.
Il est utile de souligner qu'une allocation différentielle est de mise en cas de dépassement minime des plafonds indiqués plus haut. Celle-ci sera calculée en fonction des revenus déclarés des parents de l'année N-2. Son montant risque, toutefois, d'être relativement inférieur aux montants attribués habituellement.