CAF : les départements qui vont recevoir l’allocation de rentrée scolaire 2024 en premier

Publié le
Lecture : 2 min
CAF : les départements qui vont recevoir l'allocation de rentrée scolaire 2024 en premier
CAF : les départements qui vont recevoir l'allocation de rentrée scolaire 2024 en premier | Econostrum.info

Chaque année, l’allocation de rentrée scolaire est perçue par de nombreuses familles en France. Versée par la CAF et la MSA, cette aide représente un appui financier important pour les parents ayant des enfants scolarisés. Cette année, l’envoi de l’ARS est prévu pour le 20 août prochain. Mais pour une catégorie de bénéficiaires, le versement se fera avant tout le monde.

« Fournitures scolaires, matériel, vêtements… les frais liés à la rentrée scolaire sont chaque année conséquents pour les familles. L’allocation de rentrée scolaire (ARS), conditionnée aux ressources du foyer, s’adresse aux parents ayant des enfants de 6 à 18 ans qui sont scolarisés dans un établissement public ou privé, en apprentissage ou pris en charge dans un établissement d’accueil spécialisé », détaille le service public sur son site internet.

Pour la rentrée, les enfants nés entre le 16 septembre 2006 et le 31 décembre 2018 et qui sont scolarisés dans un établissement public ou privé ou auprès d’un organisme d’enseignement à distance ouvrent droit à l’allocation de rentrée scolaire. Mais pour en bénéficier, les parents doivent également respecter un plafond de ressources à N-2. Ce seuil à ne pas dépasser dépend du nombre d’enfants à charge.

En 2024, le plafond de ressources à respecter est de 27 141 euros pour une famille avec un seul enfant à charge, de 33 404 euros pour deux enfants à charge, de 39 667 euros dans le cas d’une famille avec trois enfants à charge et de 45 930 pour quatre enfants à charge. Au-delà des quatre enfants, le plafond augmente de 6 263 euros pour chaque enfant supplémentaire.

Concernant la date de versement de l’allocation rentrée scolaire 2024, celle-ci est prévue pour le 20 août en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique. Pour les bénéficiaires de la Réunion et de Mayotte, le versement aura lieu le 6 août, soit plusieurs jours avant les autres. Ce décalage est dû à la date de la rentrée scolaire dans ces deux zones, celle-ci étant fixée au 19 août pour la Réunion et au 26 août pour Mayotte.

Quel est le montant de l’allocation de rentrée scolaire en 2024 ?

En 2024, le montant de l’ARS connaît du changement, car elle a été revalorisée en avril dernier. Son montant est de 416,40 euros pour un enfant âgé de 6 à 10 ans, de 439,38 euros pour un enfant âgé de 11 à 14 ans et de 454,60 euros pour un enfant entre 15 et 18 ans. À Mayotte, les montants sont de 418,49 euros pour les élèves au primaire, 441,58 euros pour les collégiens et 456,88 euros pour les lycéens.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages