Allocation de rentrée scolaire 2024 : certains foyers doivent impérativement présenter ce document

Publié le
Lecture : 2 min
Photo de la Caf pour illustrer l'allocation de rentrée scolaire
Allocation de rentrée scolaire 2024 : certains foyer doivent impérativement présenter ce document | Econostrum.info

Cette année, l’allocation de rentrée scolaire a été envoyée aux premiers bénéficiaires à partir du 6 août dernier. Pour le reste, l’envoi est prévu pour ce mardi 20 août. Pour ne pas être oubliés, il est nécessaire de rappeler que certains foyers doivent présenter un document sans lequel l’ARS n’est pas versée.

En bref :

  • L’allocation de rentrée scolaire (ARS), conditionnée aux ressources du foyer, s’adresse aux parents ayant des enfants de 6 à 18 ans
  • Pour la majorité des ménages qui ont l’habitude de recevoir l’allocation de rentrée scolaire, aucune démarche n’est à réaliser.
  • Il existe un cas qui nécessite l’envoi d’un document.
  • Il est nécessaire de présenter un certificat de scolarité pour justifier que l’enfant scolarisé
  • Le versement de l’allocation de rentrée scolaire et soumis à un plafond de ressources.

« Fournitures scolaires, matériel, vêtements… les frais liés à la rentrée scolaire sont chaque année conséquents pour les familles. L’allocation de rentrée scolaire (ARS), conditionnée aux ressources du foyer, s’adresse aux parents ayant des enfants de 6 à 18 ans qui sont scolarisés dans un établissement public ou privé, en apprentissage ou pris en charge dans un établissement d’accueil spécialisé », détaille le service public sur son site internet. Pour la majorité des ménages qui ont l’habitude de recevoir l’allocation de rentrée scolaire, aucune démarche n’est à réaliser.

Toutefois, il existe un cas qui nécessite l’envoi d’un document. Il s’agit des enfants scolarisés en CP qui n’ont pas encore atteint l’âge de six ans. Dans ce cas précis, il est nécessaire de présenter un certificat de scolarité pour justifier que l’enfant en question est bien scolarisé. Pour obtenir ce document, il suffit de faire la demande par écrit ou pas mail directement auprès de la direction de l’école où l’enfant concerné est scolarisé.

Par ailleurs, il est également important de rappeler que pour les nouveaux bénéficiaires, il est nécessaire de constituer un dossier pour percevoir l’ARS. Dans le détail, celui-ci est constitué d’une déclaration de ressources et d’une déclaration de situation. D’ailleurs, pour télécharger le formulaire de demande, il suffit de se rendre sur le site de la Caf ou de la MSA.

L’allocation de rentrée scolaire 2024 exige un plafond de ressources

Destinée aux ménages disposant de faibles revenus, le versement de l’allocation de rentrée scolaire et soumis à un plafond de ressources. En clair, ce dernier est de 27 141 euros pour un enfant à charge, 33 404 euros pour deux enfants, 39 667 euros pour trois enfants, 45 930 euros pour quatre enfants, et 6 263 de plus pour chaque enfant supplémentaire. Il convient de noter que les ressources prises en compte sont celles de l’année 2022 (N-2).

Pour ce qui est du montant de cette aide, il a été revalorisé à hauteur de 4,6 % en avril dernier. Dans le détail, le montant de l’ARS 2024 est passé à 416,40 euros pour chaque enfant âgé de 6 à 10 ans. Pour les enfants de 11 à 14 ans, le montant de l’allocation de rentrée scolaire s’élève à 439,38 euros cette année. Enfin, pour ceux de 15 à 18 ans, il est de 454,60 euros.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages