Difficile de remonter la pente après la perte d'un emploi. Pour aider les chômeurs à la réinsertion dans le monde du travail, le gouvernement a mis en place de nombreux programmes d'aide, en dehors du RSA et des allocations chômage. En effet, il existe différents dispositifs au bénéfice des demandeurs d'emploi, parmi lesquels les aides à la mobilité, à la formation et à la création d'entreprise.
L'aide à la mobilité
Il s'agit d'une aide proposée par Pôle Emploi qui permet de venir en aide au chômeur dans sa réinsertion professionnelle. Elle comprend une aide au transport, qui peut être octroyée sous forme de prime pour financer le permis de conduire de catégorie B. Il peut également s'agir de billets de train à prix réduit offerts par la SNCF. Pôle Emploi offre, par ailleurs, une aide à l'hébergement d'une valeur de 31,20 euros par nuit, ainsi qu'une aide pour financer les repas d'une valeur de 6,25 euros. Au total, le chômeur peut percevoir jusqu'à 5 200 euros par an à travers ces aides.
L'aide à la formation
Certains employeurs qui postent leurs annonces sur Pôle Emploi peuvent y indiquer les mentions AFPR (action de formation préalable au recrutement) ou POE (préparation optionnelle à l’emploi). Ces offres représentent une opportunité pour les chômeurs en manque de maîtrise et de compétences. Ces derniers seront recrutés et formés au sein de l'entreprise pour répondre aux exigences du poste. Les personnes à la recherche d'un emploi peuvent également prétendre à l'aide individuelle à la formation (AIF), qui aide au financement des formations. Ils peuvent aussi profiter du partenariat de Pôle Emploi avec OpenClassroom pour suivre des formations dans le domaine du digital.
En outre, ceux qui suivent des formations bénéficient de la rémunération de fin de formation (RFF) dont le montant mensuel s'élève à 712,40 euros. Ils peuvent profiter de cette aide pendant une durée de trois ans. Pour un chômeur en formation qui perçoit toujours les allocations chômage, cette rémunération ne sera pas retirée. Dans ce cas précis, on parle du dispositif AREF, qui garantit le maintien des indemnités chômage. Par ailleurs, Pôle Emploi offre aux chômeurs une aide financière pour passer le permis poids lourd.
L'aide à la reprise ou à la création d'entreprise (ARCE)
Pôle Emploi propose le versement des indemnités chômage sous forme de capital pour les chômeurs qui souhaitent adhérer au dispositif ARCE. Celui-ci offre une aide financière pour se lancer dans une nouvelle activité professionnelle. Pour en bénéficier, il faut constituer le dossier d'ARCE, puis attendre sa validation.
Contrat d'Engagement Jeune : comment l'accompagnement de @pole_emploi aide les jeunes à trouver un #emploi ou une #formation ? 🤝
🎧 Suivez Romain dans le 3e épisode de notre série de podcasts sur le #CEJ ➡️ https://t.co/n4AGnWL9ry @gouvernementFR #1jeune1solution #TousMobilisés pic.twitter.com/hMXK1JYtUU
— France Travail (@FranceTravail) June 9, 2023
Le contrat d'engagement pour les moins de 26 ans
Pour finir, Pôle Emploi octroie une aide aux jeunes de moins de 26 ans ayant des difficultés à trouver un travail. Il s'agit d'une allocation mensuelle dont le montant est calculé en fonction de la situation financière du bénéficiaire. Celle-ci peut atteindre 520 euros par mois. Cependant, le demandeur doit prouver sa volonté de réinsertion sur le marché du travail, à travers des formations et autres initiatives.