Dans un contexte inflationniste, bon nombre d'aides sociales, à l'instar de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ont connu une revalorisation. Il s'agit d'une hausse de 4,6%, appliquée depuis le 1er avril. Une mesure qui permettra aux bénéficiaires de maintenir un certain niveau de vie malgré la hausse des prix.
Pour rappel, l'AAH est une aide destinée aux adultes atteints d'un handicap, physique ou mental, avec un taux d'invalidité allant de 50% à 80%. Elle profite aussi aux personnes atteintes d'une maladie incurable, telle que le diabète. Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire d'obtenir un certificat médical qui atteste de cette invalidité, puis de le soumettre, avec certains autres documents, à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Celle-ci se chargera d'étudier le dossier du demandeur et de vérifier son éligibilité au dispositif.
En cas d'absence de réponse, cela signifie que le demandeur n'est pas éligible à la subvention. Parfois, une notification est envoyée en cas de refus. Le mail comprend les démarches à suivre pour une contestation. En l'absence de cette notification, la demande est considérée comme refusée après un délai de 4 mois. Dans ces cas-là, il est possible d'effectuer une réclamation auprès de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
L'AAH dépasse la barre des 1 000 euros
Concernant le montant de l'AAH, celui-ci est calculé en fonction des ressources du bénéficiaire. Depuis la déconjugalisation, seuls les revenus de l'adulte handicapé sont pris en compte dans le calcul de l'aide. Cette réforme a permis à près de 1,2 million de bénéficiaires de profiter d'une hausse sur le montant de cette allocation. Par ailleurs, la CAF a assuré le maintien du mode de calcul antérieur pour les bénéficiaires dont la prise en considération des revenus du conjoint permet de profiter d'un montant plus généreux.
Une autre évolution récente a boosté cette subvention : l'augmentation de 4,6 % de son montant à compter du 1er avril. Une revalorisation qui entraîne, à l'occasion, le dépassement du seuil symbolique des 1 000 euros pour les bénéficiaires à taux plein, qui percevaient auparavant 971,37 euros. Après cette revalorisation, leur allocation passera exactement à 1 016 euros. À noter que le premier versement de l'AAH avec revalorisation est prévu pour le 6 mai.