L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une subvention destinée aux personnes adultes en situation d’invalidité. Son but est d’apporter un complément de revenu à ces personnes qui, dans certains cas, se retrouvent dans l’incapacité d’exercer une activité professionnelle. Son montant peut varier en fonction de la situation du bénéficiaire, comme il peut subir des revalorisations chaque année.
Cette aide sociale est soumise à de nombreuses conditions. Tout d’abord, le demandeur doit être atteint d’une maladie entraînant une incapacité de 50 % à 80 %. Cette incapacité ne doit pas être obligatoirement physique, car même les personnes atteintes de troubles mentales, tels que la dépression, peuvent y prétendre. Sont également concernées les personnes nées avec une maladie génétique, à l’instar de la trisomie 21, mais aussi les personnes atteintes de maladie chroniques ou incurables, telles que le diabète, la maladie de Parkinson ou encore le cancer.
D’autre part, il est utile de noter que l’allocation aux adultes handicapés est calculée en fonction des revenus du bénéficiaire. Pour rappel, depuis le 1ᵉʳ octobre 2023, grâce à la déconjugalisation, les revenus du conjoint ne sont plus pris en compte dans le calcul de cette aide. Seules les ressources de l’intéressé sont pris en considération. Le seuil à ne pas dépasser pour prétendre à cette aide varie en fonction de la composition du foyer.
Le plafond de ressources à ne pas dépasser
Une personne célibataire ne doit pas excéder un revenu de 11 656 euros par an, tandis qu’une personne avec un enfant à charge est limitée à 17 485 euros. Avec deux enfants à charge, le plafond atteint les 23 313 euros. Toutefois, dans le cas où le montant de l’AAH serait plus intéressant lorsque le revenu du conjoint est pris en compte, la CAF maintiendra la conjugalisation.
La bonne nouvelle à venir, c’est la revalorisation du montant de l’AAH à hauteur de 4,6%, au même titre que tous les minima sociaux et les allocations familles. À partir du 1ᵉʳ avril, le montant maximal de cette aide passera de 971,37 à 1 016,05 euros. Si cette augmentation entre en vigueur au 1ᵉʳ avril prochain, ce n’est qu’au mois de mai que les bénéficiaires la constateront sur leur compte.
Comment réclamer l’AAH ?
Pour profiter de l’allocation aux adultes handicapés, outre les conditions de revenu, il est nécessaire d’être âgé de plus de 20 ans. Une exception est cependant accordée aux jeunes émancipés, qui peuvent prétendre à cette aide dès 16 ans. De même, le demandeur doit être domicilié en France et y habiter la majeure partie de l’année.
Une fois toutes les conditions réunies, le demandeur doit adresser sa demande à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Le dossier devra contenir un certificat médical qui atteste du handicap, une pièce d’identité, le formulaire Cerfa n° 13788*01 ainsi qu’un justificatif de domiciliation. La MDPH procédera à l’évaluation du dossier avant de le soumettre à la CAF.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
L’AAH est bien si il n’y a pas erreur de leur part et quand ils refont tous leurs calculs et que leur devaient une grosse somme et qui vous demande de la rembourser merci
Je suis à la Msa ils m’ont mis en invalidité pour plusieurs maladies déclarées par eu même mais je travaille un peux pour m occuper ils me verser une petite pension maintenant plus rien même eux ils savent pas.
Dans le cadre d un vocabulaire plus adapté, on ne « profite » pas de l AHH, on l a perçoit ou au mieux on en bénéficie.