Allocation aux adultes handicapées (AAH) : qu’est-ce qui remplace cette aide après la retraite ?

Publié le
Lecture : 2 min
Allocation aux adultes handicapées (AAH) : qu'est-ce qui remplace cette aide après la retraite ?
Allocation aux adultes handicapées (AAH) : qu'est-ce qui remplace cette aide après la retraite ? | Econostrum.info

En France, des millions de personnes perçoivent l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Pour les personnes qui bénéficient d’une AAH permanente, une fois l’âge légal de départ à la retraite atteint, le versement de cette aide est stoppé pour laisser place à d’autres revenus. Toutefois, certains cas permettent de continuer à percevoir l’AAH même après la retraite. 

En bref :

  • L’accès à l’AAH est aussi conditionné par un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 %.
  • S’il est situé entre 50 et 79 %, l’accès est possible quand on dispose d’une restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi, délivrée par la CDAPH
  • La durée de versement peut s’étendre jusqu’à l’âge légal de départ à la retraite dans certains cas et à quelques années seulement pour d’autre, dépendamment de la nature du handicap et du taux d’incapacité
  • Pour les personnes qui bénéficient d’un versement permanent, une fois l’âge de la retraite atteint, une bascule vers la pension de retraite se fait de façon automatique.
  • Dans la majorité des cas, une autre aide aux personnes âgées prend le relais
  • Dans de rares cas, le cumul retraite/AAH est possible

Percevoir l’AAH nécessite de répondre à certaines exigences, à commencer par l’âge, qui doit dépasser les 20 ans. L’âge est réduit à 16 ans si le demandeur n’est plus à la charge de ses parents en matière de prestations familiales. Il faut aussi résider de façon permanente en France ou être de nationalité d’un pays de l’espace européen résidant en France depuis plus de trois mois. L’accès à l’AAH est aussi conditionné par un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 %.

S’il est situé entre 50 et 79 %, l’accès est possible quand on dispose d’une restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi, délivrée par la CDAPH. Concernant la durée de versement de l’allocation aux adultes handicapés, elle peut s’étendre jusqu’à l’âge légal de départ à la retraite dans certains cas et à quelques années seulement pour d’autres. Cela dépend de la nature du handicap et du taux d’incapacité. Pour les personnes qui bénéficient d’un versement permanent, une fois l’âge de la retraite atteint, une bascule vers la pension de retraite se fait de façon automatique. Dans la majorité des cas, c’est l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) qui prend le relais.

Il est possible de continuer de percevoir l’AAH après la retraite

Pour rappel, l’Aspa est une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources. Toutefois, dans certains cas, il est possible de recevoir l’allocation aux adultes handicapés et l’Aspa en même temps. Pour ce faire, il est nécessaire de remplir une série de conditions. D’abord, la personne concernée doit avoir un taux d’incapacité permanente de 80 % au minimum. Ensuite, elle doit avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite après le 1ᵉʳ janvier 2017. De plus, la personne concernée doit avoir cotisé à l’assurance vieillesse.

Enfin, le montant de l’Aspa doit être inférieur à celui de l’AAH. Si toutes ces conditions sont respectées, le concerné n’a pas besoin de faire une demande pour continuer de percevoir l’AAH en même temps que l’Aspa. Toutefois, un dépôt classique de la demande de retraite doit être fait une fois l’âge légal de départ à la retraite est atteint, et ce, pour que le versement de l’AAH ne soit pas interrompu. Dans le cas contraire, le versement de l’AAH peut être arrêté le temps que la CAF s’assure que les démarches de départ à la retraite ont bien été entamées.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages