En France, plus d'un million de personnes bénéficient de l'allocation aux adultes handicapés (AAH). En avril dernier, cette aide a été augmentée de 4,6 %. Mais lors de la campagne pour les élections législatives, le Nouveau front populaire a fait part de sa volonté de la porter à 1 600 euros par mois.
« Vous êtes en situation de handicap et avez de faibles ressources ? L'allocation aux adultes handicapés (AAH) peut vous garantir un revenu minimal pour faire face aux dépenses du quotidien », indique le service public sur son site internet. Au total, ce sont environ 1,3 million de personnes qui bénéficient de cette aide en France. Pour prétendre à l'allocation aux adultes handicapés, plusieurs conditions liées à l'âge, au lieu de résidence, aux ressources, mais aussi, et surtout, à l'incapacité, doivent être respectées.
Concrètement, il est requis d'avoir un taux d'incapacité supérieur à 80 % pour prétendre à l'AAH. Les personnes ayant une incapacité comprise entre 50 % et 79 % peuvent également prétendre à cette aide de l'État, à condition que la restriction substantielle et durable d'effectuer une activité professionnelle soit prouvée. En avril dernier, plusieurs prestations sociales et familiales de la Caf et de la MSA ont bénéficié d'une revalorisation de 4,6 %. L'allocation aux adultes handicapés fait justement partie de ces aides qui ont été augmentées. Son montant maximal a ainsi atteint les 1 016,05 euros par mois et par personne.
Proposée par le NFP, l'AAH à 1 600 euros est-elle possible ?
S'agissant de la prochaine revalorisation, celle-ci devrait avoir lieu en avril 2025. Augmentée sur la base de l'inflation, la prochaine revalorisation de l'AAH devrait être moins importante que celle de 2024, et ce, car la hausse des prix est en net recul par rapport à l'année dernière. Toutefois, depuis les dernières élections législatives, les bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés espèrent voir son montant maximal atteindre les 1 600 euros par mois.
Car oui, lors de la présentation de son programme, le Nouveau front populaire avait clairement affiché son intention de porter le montant maximal de l'allocation aux adultes handicapés à 1 600 euros par mois. Après avoir obtenu la majorité relative lors des dernières élections législatives, le NFP devrait donc proposer cette aide aux autres députés de l'Assemblée nationale. Pour l'heure, le passage de l'AAH de 1 016 euros à 1 600 euros par mois n'est qu'hypothétique. Ainsi, il faudra donc attendre de voir si le projet d'augmenter l'allocation aux adultes handicapés fera partie de ceux qui seront étudiés par le nouveau gouvernement.