Pour faire face à la concurrence, plusieurs entreprises allemandes ont décidé de délocaliser leur production à l'étranger. En cause, les coûts de production dans ce pays qui sont parmi les plus élevés en Europe. Cela représente une opportunité pour d'autres pays, tels que l'Algérie, qui avait exprimé, depuis plusieurs semaines, son souhait d'accueillir les entreprises allemandes.
Il faut dire que la volonté d'aller dans cette direction pour les entreprises allemande s'est exprimée bien avant que la crise qui secoue le pays ne s'installe plus durement. Une étude de la Fédération des industries allemandes (Bundesverband der Deutschen Industrie, BDI) avait révélé que plusieurs entreprises avaient entamé le processus de délocalisation des emplois et de la production à l’étranger, dans une conjoncture où les inquiétudes concernant l’économie allemande ne cessaient de croître.
Profitant de cette opportunité, l'Algérie avait exprimé son souhait d'accueillir ces entreprises. « L’Algérie est disposée à faciliter la mise en place de projets de colocalisation dans l’ensemble des secteurs d’activité en faveur des entreprises allemandes ». C'est ce qu'avait déclaré, en mars dernier, le ministre de l’Industrie et de la production pharmaceutique, Ali Aoun, à l’adresse des acteurs économiques allemands, à l’occasion de sa participation aux travaux du forum annuel de l’Association fédérale allemande des petites et moyennes entreprises (BVMW) à Berlin.
Vulkan séduit par les opportunités offertes par l'Algérie
La stratégie de l'Algérie commence donc à apporter ses fruits. Le groupe allemand Vulkan a décidé d'installer sa première usine africaine en Algérie. Présente il y a quelques mois au Salon international d’Alger en tant qu’exposant dans le secteur de l’énergie, des mines et des pièces mécaniques pour la construction navale, l'entreprise allemande a été séduite par les incitations offertes par l'Algérie.
C'est ainsi que l'entreprise a décidé de s'installer en Algérie en optant pour un partenariat avec la partie algérienne. Ainsi, la société allemande a dévoilé son projet de construction de sa première filiale sur le sol africain, qui sera établi en Algérie, selon le communiqué de l'entreprise.
Cette entreprise est la quatrième à l’échelle mondiale et la première en Afrique. « Nous avons choisi l’Algérie pour établir un partenariat en raison de sa fiabilité. Nous suivons de près les progrès réalisés dans le domaine de l’investissement et l’amélioration des infrastructures dans votre pays », a déclaré le PDG de Vulkan en réponse aux questions de journalistes de la télévision publique.