Alors que le gouvernement a décidé de renforcer les règles concernant le transport des devises depuis et vers l’Algérie, les douanes algériennes ont décidé d’opter pour un nouveau système pour le traitement des voyageurs, le dédouanement des véhicules et les déclarations électroniques de devises.
Dédouanement des véhicules et déclarations de devises : un nouveau système sera mis en place par les Douanes en Algérie
Les Douanes algériennes ont décidé de se moderniser afin d'être plus performantes. Elles devront mettre en place un nouveau système pour le traitement des voyageurs : le dédouanement des véhicules et les déclarations électroniques de devises entrera prochainement en vigueur.
Cette orientation des Douanes algériennes vers la modernisation de ses services a été annoncée par le général-major Abdelhafid Bakhouche, responsable de cette institution. En effet, le directeur général des Douanes a révélé cette information le 21 septembre à l’occasion d’une journée d’information sur « l'interconnexion du système d’information des Douanes et de la plateforme numérique de la communauté portuaire d’échange de données (APCS) » tenue à Alger.
Les services des Douanes algériennes « s’attellent, actuellement, à prendre toutes les mesures à même de permettre la mise en service d’un système d’information dédié au traitement des voyageurs et des déclarations électroniques de devises, ainsi qu’au dédouanement des véhicules », a annoncé ce responsable.
Une démarche pour le parachèvement de la réalisation du nouveau système d’information des Douanes
Abdelhafid Bakhouche a souligné lors de son intervention que ce système comprend « les unités chargées de la délivrance des Titres de Passage en Douane (TPD), les déclarations électroniques de devises et diverses formalités douanières liées aux voyageurs, y compris le dédouanement des véhicules ».
Cette démarche intervient dans le cadre du parachèvement de la réalisation du nouveau système d’information des Douanes, entré en service en novembre 2023, indique le directeur général des Douanes. « Le développement des autres logiciels du système d’informations était en cours, pour les lancer prochainement », souligne encore ce responsable qui indique que les équipes du projet s’emploient, actuellement, à renforcer le nouveau système d’information des Douanes par une plateforme numérique permettant de le relier à ceux des différents ministères et organes gouvernementaux concernés par la délivrance de licences et de certificats administratifs relatifs aux opérations d’exportation et d’importation.