Le ministre des Finances s'est exprimé ce samedi 27 avril sur sa participation aux travaux des réunions de printemps du Groupe de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI) qui a eu lieu à Washington. Il a affirmé dans une conférence de presse, organisée à cet effet, que l'adhésion de l'Algérie à la banque des BRICS est au stade final.
Laaziz Faid a également rappelé lors de sa prise de parole que le taux de croissance en Algérie a atteint 4,1 % en 2023. Un chiffre qui correspond aux prévisions du Fonds Monétaire International (FMI) selon le même responsable. Le ministre algérien des Finances a révélé aussi que les réserves de changes de l'Algérie ont atteint 69 milliards de dollars en 2023.
Concernant le dinar algérien, le ministre a indiqué que sa valeur a connu une hausse de 4,5 % en 2023 par rapport au dollar américain. Il faut souligner qu'au sujet de l'adhésion de l'Algérie à la Nouvelle Banque de Développement (NBD), ou banque des BRICS, le ministre s'était déjà exprimé dans un communiqué sur ce dossier qui a été au centre de sa rencontre avec la Présidente de la Banque, Mme Dilma Vana Rousseff.
Les discussions ont porté notamment sur « l’évolution du processus d’adhésion de notre pays à cette institution financière internationale », peut-on lire dans ce communiqué rendu public.
Le processus d'adhésion à la NBD suit son cours et a atteint son stade final, selon le ministre des Finances
« Ce processus suit son cours selon le calendrier arrêté et que les procédures juridiques et institutionnelles pour une telle adhésion sont dans leur ultime phase de finalisation », a déclaré la présidente de la NBD, selon le communiqué qui souligne que les deux parties ont abordé « les possibilités de coopération future avec notre pays dans le financement des projets de développement stratégiques et structurants pour l’économie algérienne ».
Le processus d’adhésion de l’Algérie à la NBD est donc« bien engagé » et a atteint son dernier stade, affirme donc ce samedi le ministre des Finances.