Abdelmadjid Tebboune, a ordonné l’« importation immédiate » de 10 000 bus de transport de voyageurs ainsi que l’« importation immédiate et massive de divers types de pneus pour véhicules ». Cette annonce a été faite à l’issue d’une réunion consacrée au secteur des transports, tenue le mardi 26 août 2025.
La réunion, selon un communiqué de la Présidence de la République, a débuté par « un moment de recueillement à la mémoire des victimes du tragique accident de bus survenu récemment et ayant révélé plusieurs lacunes ». Plusieurs décisions ont été prises à la suite des échanges entre les participants.
Mesures décidées lors de la réunion concernant le secteur du transport
Selon le communiqué officiel, l’importation des nouveaux bus sera placée sous la supervision du ministère de l’Industrie. Il a également été décidé de « charger les services de la Gendarmerie et de la Sûreté nationales d’intensifier les contrôles à travers l’ensemble du territoire national afin de veiller à la stricte application du code de la route et de lutter ainsi contre le terrorisme routier ».
Le chef de l’État a aussi ordonné l’« élaboration et la présentation à la prochaine réunion du Conseil des ministres, de nouvelles législations relatives à la réglementation de la circulation routière, notamment en ce qui concerne les modalités de délivrance du permis de conduire ».
Il a été précisé que les auteurs d’accidents de la route se verront « imputer la responsabilité civile ». Les conducteurs seront soumis à un « contrôle périodique » et les centres de contrôle seront renforcés pour « détecter une éventuelle consommation de drogues ou de substances psychotropes ». La responsabilité en cas d’accidents sera également élargie aux entités chargées de l’entretien et de la réalisation des routes, aux auto-écoles, aux organismes de contrôle technique des véhicules et à toute autre partie dont la responsabilité serait établie.
Précisions du ministre des Transports
Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a déclaré que 5400 bus de plus de 30 ans seront remplacés dans un délai de six mois. Il a ajouté que 28 000 autres bus, en service depuis plus de 20 ans, seront remplacés ensuite. L’objectif final est de renouveler 84 000 bus à l’échelle nationale.
Selon Saïd Sayoud, un plan de renouvellement progressif est mis en œuvre depuis janvier. Une disposition légale autorise désormais les transporteurs à « importer des bus neufs ou de moins de cinq ans », sous réserve du paiement des taxes douanières et du respect des procédures prévues.
Interrogé sur les demandes d’exonérations douanières formulées par les transporteurs, le ministre a répondu que cette question est « en cours d’étude ». Il a précisé qu’un groupe de travail, réunissant les ministères de l’Industrie et du Commerce, « étudie cette proposition et apporte des solutions pouvant être introduites dans la prochaine loi de finances ». Il a également indiqué que le parc de transport inter-wilayas reste en meilleur état comparé à celui des bus urbains et suburbains.








