Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, et le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, ont effectué une visite à Mascara, où ils ont inspecté plusieurs projets importants destinés à améliorer la mobilité dans la région.
Accompagnés du wali de Mascara, Fouad Aïssi, les ministres ont fait un état des lieux du réseau ferroviaire, du transport urbain, ainsi que des infrastructures routières. L’un des points forts de cette visite a été la remise en service de 12 trains Coradia sur les 17 qui étaient auparavant hors service. Ces trains font partie d’un effort pour moderniser le réseau ferroviaire et le rendre plus fonctionnel, avec les cinq autres trains en cours de maintenance.
L’objectif de cette initiative est de renforcer la connectivité entre les différentes régions du pays, notamment en direction du sud, avec un projet d’extension du réseau ferroviaire jusqu’à Tindouf. Ce projet s’inscrit dans une stratégie nationale d’interconnexion visant à améliorer l’équité territoriale et à désenclaver certaines régions du pays. Le ministre des Transports a également révélé qu’une nouvelle compagnie aérienne intérieure, dédiée aux trajets domestiques, serait mise en service dans les prochaines semaines. Cette compagnie, qui complétera les efforts d’Air Algérie, permettra de faciliter les déplacements entre les wilayas éloignées, notamment celles du sud.
Des mesures pour soutenir le transport urbain et améliorer les infrastructures
Afin de soutenir la rentrée sociale et améliorer le transport urbain à Mascara, la Société publique de transport urbain et suburbain de Mascara sera équipée de 10 nouveaux bus. Parallèlement, 350 autorisations exceptionnelles ont été accordées aux taxis collectifs pour renforcer l’offre de transport de proximité. Dans le cadre de la modernisation du parc de transport urbain, deux véhicules utilitaires de type Fiat Doblo ont été remis à des chauffeurs de taxi, dans le cadre d’un partenariat entre le ministère des Transports et Fiat Algérie.
En plus de ces mesures pour le transport urbain, le ministre des Travaux publics a inauguré un tunnel au niveau de la RN17 à l’entrée de Mohammadia. Ce tunnel remplace un ancien passage à niveau, réputé dangereux, et a pour objectif de fluidifier la circulation automobile tout en permettant aux trains de circuler sans interruption. Ce projet fait partie d’un programme national visant à supprimer les passages à niveau dangereux, avec 56 passages déjà en chantier.
La visite des ministres a également été marquée par l’inauguration de plusieurs infrastructures routières, dont un tronçon de 15 km reliant la RN4 à la RN17, ainsi qu’une nouvelle rocade à Mascara. Cette rocade de 4 km relie la RN14 à plusieurs axes majeurs, contribuant ainsi à réduire la pression du trafic dans le centre-ville et à améliorer la mobilité régionale. Le projet de pénétrante autoroutière reliant Mascara à l’autoroute est-ouest est également en cours, avec une réception attendue d’ici fin 2026.








