En 2024, la Tunisie a enregistré un nombre record d’Algériens franchissant ses frontières, avec plus de 3,5 millions de visiteurs. Ce chiffre, selon Fouad El Oued, représentant de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) en Algérie, est « un chiffre record, jamais atteint ». Pour l’année 2025, l’ONTT prévoit de dépasser ou, du moins, égaler ce résultat.
Les préparatifs pour cette nouvelle année battent leur plein. Fouad El Oued a confirmé que tout se déroule comme prévu pour cette saison, avec des offres spéciales destinées aux familles et autres visiteurs algériens. Il a précisé pour le journal l’Algérie Aujourd’hui : « La destination Tunisie reste toujours la destination préférée des familles et des touristes algériens. Pour l’année 2024, la Tunisie a accueilli 10,2 millions de visiteurs, plus de 3,5 millions étaient des Algériens, ce qui est un record. Nous espérons recevoir encore plus de citoyens algériens en 2025 ».
La Tunisie se prépare à battre le record de l’année précédente
Le nombre élevé de visiteurs algériens témoigne de la relation fraternelle et historique entre les deux pays. À ce titre, des efforts considérables sont faits pour garantir un accueil de qualité. Le gouvernement tunisien a d’ailleurs souligné qu’il accorde une attention particulière aux touristes algériens, dans un esprit de solidarité entre les nations.
Les infrastructures, notamment aux frontières, bénéficient aussi d’aménagements pour faciliter l’accès. À cet égard, M. El Oued a mentionné l’amélioration du poste-frontière d’Oum Teboul, qui sera mis à jour pour répondre aux normes internationales. Une partie des travaux devrait être achevée d’ici la fin du mois. Ces améliorations visent à fluidifier les déplacements tout en offrant des conditions de passage optimales.
Il a aussi abordé l’arrivée de 1,7 million de Tunisiens en Algérie en 2024, soulignant que l’intérêt tunisien pour l’Algérie ne se limite pas au shopping. « Grâce à certaines agences de voyages, les Tunisiens visitent Oran, Alger et Constantine pour découvrir les sites historiques de ces villes », a-t-il ajouté, démontrant que les deux pays bénéficient d’un tourisme réciproque de plus en plus marqué.
Avec ces projets et ces chiffres, la Tunisie se prépare à battre son propre record de l’année précédente. Pour 2025, les autorités tunisiennes sont déterminées à offrir à leurs voisins algériens un séjour encore plus agréable, espérant ainsi renforcer les liens déjà solides entre les deux pays.








