Le produit intérieur brut (PIB) est un indicateur qui permet d'évaluer la production de biens et services d'un pays pendant une année. Toutefois, il n'est pas suffisant pour comparer des économies. En effet, pour réaliser ces comparaisons, une correction est nécessaire en introduisant la parité pouvoir d'achat.
C'est dans ce sens que le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a publié le 10 juin son classement sur les parités de pouvoir d’achat (PPA) en Afrique. Il prend en compte la publication des résultats du Programme de comparaison internationale (PCI) d’année de référence 2021 et des révisions de 2017, le 30 mai 2024.
La Banque africaine de développement a donc publié un rapport détaillant les économies africaines en fonction de leur PIB par habitant en parité de pouvoir d’achat (PIB-PPA). Ce rapport permet de comparer les niveaux de vie entre les pays en tenant compte des différences de coûts de la vie et des taux d’inflation.
Pour l'édition 2024, les Seychelles sont premières en Afrique. Ce pays est à la tête du top 10 des économies africaines avec un PIB-PPA de 29 711 dollars par an par habitant. Les Seychelles doivent cette première place à leur économie tournée vers le tourisme de luxe et les services financiers.
L'Algérie dans le top 10 du classement de la BAD selon la parité pouvoir d'achat-PIB
Maurice arrive en deuxième position avec un PIB-PPA de 22 246 dollars par habitant. L'économie de ce pays est diversifiée et inclut le tourisme, les services financiers et une industrie manufacturière en croissance. Le Gabon ferme le top 3 avec un PIB-PPA de 19 546 dollars par habitant. Ce pays bénéficie de ses riches ressources naturelles, notamment le pétrole et le manganèse.
La Guinée équatoriale est quatrième avec un PIB-PPA de 18 180 dollars par habitant. L'économie de ce pays est notamment tournée vers l'exploitation de ses réserves pétrolières. L'Égypte, avec une économie diversifiée se basant sur l’agriculture, le tourisme et une industrie de services en expansion, arrive à la cinquième place avec un PIB-PPA de 17 158 dollars par habitant. Le Botswana, avec un PIB-PPA de 16 651,5 dollars par habitant, arrive à la sixième place, suivie par l'Afrique du Sud, avec un PIB-PPA de 14 222,7 dollars par habitant.
L’Algérie avec un PIB-PPA 12 893,2 dollars par habitant arrive à la huitième place. Le pays qui a récemment pris la 3ᵉ place des pays africains selon les PIB se base sur la filière des hydrocarbures et une industrie qui commence à se frayer un chemin. La Tunisie arrive à la neuvième place avec un PIB-PPA de 12 159,1 dollars par habitant. Elle est suivie par la Namibie, avec PIB-PPA 10 705,2 dollars par habitant. Soulignons que le Maroc et la Libye, ces deux autres pays de l'Afrique du Nord, ne figurent pas dans ce top 10.