Le taux de change de l’euro face au dinar algérien connaît une relative stabilité sur le marché parallèle en Algérie. Une stabilité qui ne devra pas durer étant donné que la saison estivale approche, période généralement associée à une demande accrue de devises étrangères. Est-ce donc le calme qui précède la tempête ?
Il faut dire que cette période est également propice à l’augmentation de l’offre étant donné que les immigrés arrivent en masse. Ce lundi 9 juin, au Square Port-Saïd, principal centre d’échange parallèle des devises à Alger, le taux s’est établi à 259 dinars algériens pour un euro, à l’achat et 261 dinars à la vente.
Notons que ce taux de change est celui de la reprise du marché après les jours de l’Aïd el-Kebir. Il renseigne sur une certaine reprise après une progression amorcée en avril et confirmée en mai et un léger recul au début du mois de juin.
Le dollar américain recule légèrement
Parallèlement, le dollar américain a légèrement dévissé et s’échange autour de 231 dinars. Le marché noir, où s’échangent la majorité des devises, continue de refléter une forte demande face à une offre limitée sur le marché officiel. Cette situation maintient un écart important entre les taux officiels et parallèles.
Toutefois, l’arrivée de la saison estivale devra impacter le marché noir des devises. En effet, l’arrivée des immigrés algériens en masse booste l’offre et fait généralement reculer le taux de change. Le marché noir des devises, répondant à un phénomène chaotique, le rend par ailleurs imprévisible, ce qui fait que pour l’instant rien ne peut être affirmé, sauf que des fluctuations peuvent avoir lieu dans un sens ou un autre.
Le taux de change sur le marché officiel reste stable
Sur le marché officiel, l’euro reste stable. La monnaie européenne est cotée à environ 149,76 dinars, un chiffre quasi identique par rapport à la semaine précédente. Le dollar, également, conserve une stabilité relative sur le marché noir, mais montre une légère baisse sur le marché officiel. Le dollar s’échange à 131,35 dinars selon les cotations de la Banque d’Algérie.
Capture d’écran des taux de change des monnaies étrangères publié par la Banque d’Algérie









