Le taux de change en Algérie connait un nouveau bouleversement en ce début du mois de février. Le marché de change algérien, comme plusieurs pays en développement, est caractérisé par l’existence de deux types de marché, le premier type est officiel et le second est qualifié de « marché noir ». Entre les deux marchés, le décalage du taux peut atteindre de grandes proportions.
En effet, le marché officiel répond aux règles économiques bien définies. Il est régi par les autorités financières du pays. Le deuxième marché, appelé communément marché noir, répond à un phénomène chaotique qui le rend difficilement prévisible. Cependant, la loi de l’offre et de la demande joue un rôle important dans la fixation du taux de change.
Ces dernières années, ce marché noir qui est la véritable bourse de change en Algérie, ne cesse de fluctuer. Les devises étrangères flambent continuellement et creusent l’écart entre le taux officiel et informel. L’euro, principale devise présente au marché noir, a atteint des sommets dépassant les 200 dinars pour un euro depuis plusieurs mois.
Ce samedi 3 février, cette devise a encore franchi un pas en battant un nouveau record. En effet, dans les principales places de change au noir, notamment au Square Port Saïd, le marché le plus connu, l’euro s’échange à 240 dinars à la vente et 238 dinars à l’achat.
Le dollar américain, de son côté, est à un niveau très haut sur le marché noir par rapport au change bancaire. Il a toutefois connu une légère hausse et s’échange à 217 dinars à l’achat et 219 dinars à la vente. Quant à la livre sterling, la devise la plus chère sur le marché informel, elle s’échange à 268 dinars à l’achat et 270 dinars à la vente, connaissant une nette hausse. Le dollar canadien, recherché par les Algériens qui ont une communauté importante dans ce pays d’Amérique du Nord, est resté stable et s’échange à 157 dinars à l’achat et 159 dinars à la vente.
Qu’en est-il du taux de change au marché officiel ?
Le taux de change des devises sur le marché officiel est moins important que celui du marché noir. En effet, ce marché est régulé par les autorités financières du pays qui décident en grande partie de la hausse ou de la baisse de la valeur du dinar selon les conjonctures. À titre illustratif, les autorités monétaires ont décidé de valoriser le dinar ces derniers mois pour faire face à l’inflation en Algérie.
Ce samedi, la valeur du dinar n’a pas vraiment évolué, selon les chiffres de la Banque d’Algérie. L’euro (EUR) s’échange à 146,22 DZD. Le dollar américain (USD), de son côté, est cédé à 134,31 DZD alors que le dollar canadien (CAD) s’échange à 100,46 DZD. Enfin, la livre sterling (GBP) s’échange à 171,44 DZD.
Les pays en voie de développement doivent travailler davantage, pour renforcer leur moyen de production pouvant faire face aux inflations meurtrières pour son économie, à l’échelle locale et internationale.