Taux de change : l’euro recule et descend sous la barre des 250 DA sur le marché noir

Le marché noir des devises qui s’est affolé pendant plusieurs jours commence à se calmer. L’euro a entamé une courbe baissière après avoir battu plusieurs records.

Publié le
Lecture : 2 min
Taux de change illustré par des billets en dinar et en euro
Taux de change : l'euro recule et descend sous la barre des 250 DA sur le marché noir | Econostrum.info - Algérie

Le taux de change de l’euro sur le marché noir des devises en Algérie recule. La monnaie unique européenne est même descendue sous la barre des 250 DA, après avoir atteint 260 DA. La tendance baissière entamée après l’annonce du gel de l’importation des véhicules de moins de 3 ans se confirme sur un marché bouleversé.

Ainsi, quelques jours après son dernier record, la monnaie unique européenne perd de plus en plus de terrain sur les principales places de change au noir, notamment au Square Port-Saïd, le marché le plus connu du pays. L’euro s’échange exactement à 247 dinars à l’achat et à 249 dinars à la vente. Un recul important en sachant que l’euro avait même atteint les 260 DA ces derniers jours. La monnaie unique européenne est même devenue rare sur le marché noir des devises.

De son côté, le dollar américain se maintient à son record battu le 30 septembre. Il s’échange à 226 dinars à l’achat et à 228 dinars à la vente ce dimanche. Quant au dollar canadien, prisé par les Algériens qui comptent une communauté importante dans le pays nord-américain, il est resté stable. Il s’échange à 159 dinars à l’achat et à 161 dinars à la vente.

Les raisons du recul du taux de change de l’euro

Il faut dire que le recul de l’euro est dû principalement à l’annonce du gel de l’importation des véhicules de moins de 3 ans. En effet, le 3 octobre, l’association de protection des consommateurs (Apoce) a indiqué que les autorités algériennes ont décidé de geler l’importation de ces véhicules d’occasion. Une note du ministère de l’Intérieur, datée du 1ᵉʳ octobre 2024, indique que l’opération d’immatriculation des voitures de moins de trois ans importées vient d’être gelée. Le « gel de délivrance des cartes d’immatriculation des véhicules de moins de trois ans, importés dans le cadre du décret exécutif n° 23-74 du 20 février 2023 […] jusqu’à nouvel ordre », peut-on lire sur cette note qui a bouleversé le marché noir des devises.

Toutefois, les autorités n’ont pas communiqué officiellement sur cette décision. Plus encore, l’Organisation algérienne pour la défense du consommateur qui a entrepris des contacts en vue d’avoir la version officielle sur l’instruction envoyée par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales aux APC indique que finalement, cette note ne vise nullement à l’arrêt de l’importation des véhicules d’occasion de moins de trois ans.

Son objectif est de régler certaines anomalies, explique l’association qui ajoute que l’opération d’importation de ces véhicules se poursuit toujours. Quant à leurs immatriculations, elles devront reprendre après le règlement des anomalies dont la nature n’a pas été précisée.

Le taux de change sur le marché officiel

Sur le marché officiel, les devises étrangères sont relativement stables, selon les cotations de la Banque d’Algérie de ce dimanche. Le dollar s’échange à 132,91 dinars et l’euro est à 146,54 dinars. Ce taux de change des deux devises a légèrement reculé par rapport à la semaine passée. Toutefois, les fluctuations sont minimes.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...