Depuis la dernière semaine de juin, le taux de change de l’euro a connu une forte augmentation sur le marché noir en Algérie, atteignant des records historiques. Ce jeudi 3 juillet 2025, la monnaie européenne a franchi un nouveau seuil à 264 dinars algériens au Square Port-Saïd d’Alger, marquant ainsi le deuxième record en une semaine. Cette hausse se poursuit, alimentée par plusieurs facteurs économiques et sociaux.
Cette hausse de l’euro est en partie due à la hausse de la demander sur la devise, ce qui a produit un déséquilibre entre l’offre et la demande. Une hausse engendrée par plusieurs facteurs, notamment la régularisation des importateurs cabas, ainsi que le retard pris dans la mise en œuvre de la hausse de l’allocation touristique.
Ainsi, la situation des devises en Algérie continue d’évoluer, avec des fluctuations significatives des taux de change qui dépendent en grande partie de la demande sur le marché parallèle, de l’augmentation des flux touristiques et des ajustements économiques dans le pays.
Parallèlement à la hausse de l’euro, le taux du dollar reste stable à 266 dinars algériens. Il faut souligner également que la livre sterling poursuit sa hausse sur le marché informel, où elle dépasse désormais les 300 dinars, avec un taux d’achat à 301 dinars et un taux de vente à 305 dinars. Le dollar canadien, bien que moins sollicité que l’euro ou le dollar américain, reste relativement stable sur le marché parallèle, s’échangeant à 160 dinars à l’achat et 162 dinars à la vente.
Quelles perspectives pour le taux de change de l’euro ?
La devise européenne passe souvent par des périodes de flambée. Les analystes, bien qu’ils trouvent le marché noir difficilement prévisible vu son caractère chaotique, estiment que la tendance haussière de l’euro devra continuer les prochains jours. Ils indiquent que les facteurs qui ont que cette devise flambe sont tours d’actualité. Il s’agit de la rareté de l’euro sur le marché malgré la période de vacances propices à l’entrée des immigrés algériens qui refluent le marché noir, mais également du retard pris par la mise en application de l’allocation chômage.
Taux de change stable sur le marché officiel
Par ailleurs, il faut souligner que sur le marché officiel, les taux de change des devises étrangères restent relativement stables. Le taux de l’euro a augmenté pour atteindre 152,42 dinars, tandis que celui du dollar a légèrement diminué à 129,36 dinars selon les cotations de la Banque d’Algérie. Cette variation met en lumière la différence croissante entre le marché officiel et parallèle, et soulève des questions sur les politiques monétaires en vigueur.









