Taux de change : l’euro et le dollar repartent à la hausse

Après avoir stagné durant la première décade du mois en cours, l’euro et le dollar creusent l’écart avec le dinar algérien. Une hausse essentiellement due à la régression de l’offre face à une demande toujours aussi importante.

Publié le
Lecture : 2 min
Photo de billets de banque en dinar, euro et dollar + Grande Poste d'Alger en arrière-plan.
Taux de change : l'euro bat un nouveau record face au dinar | Econostrum.info - Algérie

Durant toute la première décade du mois de septembre, les niveaux du dollar américain et de l’euro sont restés majoritairement stables. Mais depuis quelques jours, les deux devises les plus demandées en Algérie creusent de nouveau l’écart avec la monnaie locale. En effet, que ce soit l’euro comme le dollar, les cours sur le marché noir repartent à la hausse après un net recul de l’offre.

Ce lundi 16 septembre, l’euro et le dollar sont donc en nette évolution par rapport à la semaine dernière sur les principales places de change au noir, notamment au Square Port-Saïd, le marché le plus connu du pays. La devise unique européenne s’échange exactement à 241 dinars à l’achat et à 243 dinars à la vente ce lundi matin, contre respectivement 239 et 241 dinars la semaine dernière.

De son côté, le dollar américain s’échange à 221 dinars à l’achat et à 223 dinars à la vente. Par rapport à dimanche, la devise américaine est aussi en nette progression. En effet, le dollar s’échangeait à 218 dinars à l’achat et à 220 dinars à la vente.

La valeur euro / dollar sur le marché officiel

S’agissant des taux de change sur le marché officiel, selon les dernières cotations publiées par la Banque d’Algérie (BA), le dollar s’échange autour des 132,23 dinars ce lundi. Quant à l’euro, il est à 146,56 dinars pour ce début de semaine. Par rapport à la semaine dernière, les taux sont en légère régression.

Ainsi, si la valeur de l’euro et du dollar américain progresse face au dinar, c’est principalement à cause de la baisse de l’offre. En effet, avec la fin des vacances, les Algériens résidant à l’étranger ont regagné leur pays de résidence. Il faut savoir que la diaspora algérienne est l’élément clé qui booste le marché durant l’été. En parallèle, la demande demeure toujours aussi importante.

Dans les prochaines semaines, cet écart devrait rester le même, voire augmenter si l’offre baisse encore face à la demande. Toutefois, il faut préciser que comme le marché noir répond à un phénomène chaotique, il est difficile de prédire son évolution.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...