Taux de change : l’euro et le dollar stagnent. Le calme qui précède la tempête ?

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 19 août 2024 à 13h59
Taux de change illustré par des photos de devises étrangères
Taux de change : l'euro et le dollar stagnent. Le calme qui précède la tempête ? - © www.econostrum.info

Le taux de change des deux devises étrangères les plus prisées en Algérie, l'euro et le dollar américain, connaît une certaine stabilité après quelques jours de trajectoires différentes. L'euro avait, en effet, connu une légère hausse, creusant l'écart avec le taux officiel avant de se stabiliser depuis une quinzaine de jours. Le dollar américain, qui avait enregistré une légère baisse, renoue avec sa valeur de la fin du mois de juillet. Pour autant, leur valeur est toujours élevée à quelques jours de la fin des vacances d'été. Cette stabilité dans une période où l'offre a augmenté augure une future hausse.

Ce lundi 19 août, l'euro et le dollar sont donc à un niveau très élevé. L'euro est au-dessus de la moyenne sur les six premiers mois de l'année en cours au niveau des principales places de change au noir, notamment au Square Port-Saïd, le marché le plus connu du pays. La devise unique européenne s’échange à 239 dinars à l'achat et à 241 dinars à la vente.

De son côté, le dollar américain reste toujours à un niveau élevé. Il s'échange à 220 dinars à l’achat et à 222 dinars à la vente. Quant au dollar canadien, prisé par les Algériens qui comptent une communauté importante dans le pays nord-américain, il est resté stable. Il s’échange à 159 dinars à l’achat et à 161 dinars à la vente.

Le taux de change appelé à évoluer avec la fin des vacances

Il faut dire que le marché noir des devises est la véritable bourse de change en Algérie. Il fait la loi en attendant l'ouverture des bureaux de change officiels promise, mais toujours en attente de concrétisation. Soulignons que le niveau élevé des devises étrangères s'explique notamment par la loi de l'offre et de la demande. Ainsi, et alors que les observateurs ont misé sur une baisse du taux de change avec l'arrivée de l'été, celui-ci fluctue dans une autre direction. L'arrivée des immigrés, qui ont boosté l'offre, n'a pas eu d'impact sur la valeur de l'euro. Cela s'explique par la hausse de la demande en parallèle à la hausse de l'offre.

Cette situation devra donc être appelée à changer. En effet, le retour des émigrés après la fin des vacances devra peser sur l'offre qui va reculer, ce qui augure d'une nouvelle hausse du taux de change étant donné que la demande reste toujours importante.

Le taux de change reste stable sur le marché officiel

Sur le marché officiel, les devises étrangères sont relativement stables, selon les cotations de la Banque d’Algérie de ce lundi. Le dollar s'échange à 134,18 dinars et l'euro est à 147,73 dinars. Cependant, il faut s’attendre à des bouleversements dans ce secteur prochainement.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Taux de change : l’euro et le dollar stagnent. Le calme qui précède la tempête ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis