Après avoir stagné durant la première décade du mois en cours, l’euro et le dollar creusent de plus en plus l’écart avec le dinar algérien. La monnaie unique de l’Union européenne connaît même un rebond record face à la monnaie locale depuis deux jours.
Ce jeudi 19 septembre, l’euro est en nette évolution par rapport à la première décade du mois en cours sur les principales places de change au noir, notamment au Square Port-Saïd, le marché le plus connu du pays. La devise unique européenne s’échange exactement à 244 dinars à l’achat et à 245 dinars à la vente ce jeudi matin. Un nouveau record enregistré depuis la journée de mercredi
De son côté, le dollar américain reste sur une tendance stable. Il s’échange à 221 dinars à l’achat et à 223 dinars à la vente ce jeudi 19 septembre. Des cours identiques à ceux constatés lundi sur les différentes places de change au noir.
La valeur euro / dollar sur le marché officiel
S’agissant des taux de change sur le marché officiel, selon les dernières cotations publiées par la Banque d’Algérie (BA), le dollar s’échange à 132,1334 dinars ce jeudi. Quant à l’euro, il est à 146,9324 dinars. Par rapport à lundi, l’euro est en légère hausse, tandis que le dollar est en baisse.
Dans les prochaines semaines, cet écart entre les deux devises les plus demandées en Algérie et la monnaie locale pourrait s’accentuer davantage, en particulier si la demande devient plus forte et que l’offre reste toujours aussi limitée (voire baisse). Toutefois, il faut préciser que comme le marché noir répond à un phénomène chaotique, il est difficile de prédire son évolution.