La loi de l'offre et de la demande et la spéculation sont les principaux facteurs qui déterminent le taux de change des devises sur le marché noir en Algérie. Toutefois, cette bourse parallèle répond également à un phénomène chaotique qui la rend imprévisible.
Depuis le début de l'année, les devises étrangères ont pris leur envol sur le marché noir. L'euro a franchi la barre symbolique des 240 dinars et s'est relativement stabilisé autour de ce chiffre. Le dollar américain et le dollar canadien ont flambé aussi depuis plusieurs semaines.
Il faut souligner que faute de bureaux de change officiels, les opérations se font presque exclusivement au noir en Algérie. Cette situation favorise la spéculation et la main mise des cambistes sur ce marché.
Ainsi, après un mois de ramadan relativement calme en fluctuations des devises, le marché noir a connu des changements ces derniers jours. Les devises étrangères ont connu, en effet, des hausses relatives.
Ce lundi 22 avril, l’euro a connu une hausse sur le marché noir des devises sur les principales places de change au noir, notamment au Square Port Saïd, le marché le plus connu. La devise unique européenne s’échange à 241 dinars à la vente et à 239 dinars à l’achat.
Le dollar américain, de son côté, est également très cher. Cette monnaie s’échange à 221 dinars à l’achat et à 223 dinars à la vente. Concernant le dollar canadien, recherché par les Algériens qui ont une communauté importante dans le pays nord-américain, il est resté stable et s’échange à 159 dinars à l’achat et à 161 dinars à la vente.
Le taux de change reste stable sur le marché officiel
Il faut dire que cette légère hausse des devises étrangères peut trouver son explication dans la hausse de la demande devant une offre qui reste stable étant donné qu'aucun événement économique ou politique n'est intervenu ces derniers jours pour changer la donne sur le marché noir.