Le taux de change fluctue sur le marché noir des devises en Algérie qui est la véritable bourse de change. Ce marché est marqué ces derniers jours par un dynamisme qu'il a perdu pendant plusieurs semaines. Les devises étrangères connaissent de nouvelles fluctuations. L'euro qui a battu plusieurs records en deux semaines, a même commencé à reculer pour enfin se stabiliser.
En effet, quelques jours après avoir battu son dernier record, l'euro a reculé sur cette bourse informelle et a gardé le même taux durant plusieurs jours. Ce jeudi 22 février, sur les principales places de change au noir, notamment au Square Port Saïd, le marché le plus connu, l'euro s'échange à 240 dinars à la vente et 238 dinars à l'achat.
La devise européenne s'est un peu éloignée des records qu'elle avait perdus, mais reste tout de même à un niveau très élevé. Le dollar américain, de son côté, s'est également stabilisé après avoir battu un record. Cette monnaie s'échange à 220 dinars à l'achat et 222 dinars à la vente.
Concernant le dollar canadien, recherché par les Algériens qui ont une communauté importante dans ce pays d'Amérique du Nord, il a flanché, et s'échange à 159 dinars à l'achat et 161 dinars à la vente.
Pourquoi le taux de change se stabilise ?
Au marché noir, la loi de l'offre et de la demande est la principale règle qui fait augmenter ou reculer le taux de change des devises. Ces dernières années, les devises étrangères flambent continuellement et creusent l'écart entre les taux officiel et informel.
La stabilisation du taux de change au marché noir répond donc à cette règle en grande partie même s'il est régi par un phénomène chaotique qui le rend difficilement prévisible. Pour ce jeudi, deux facteurs sont importants dans la fixation du taux de change.
Le premier est la perception des retraites des Algériens qui ont travaillé en France. Ces derniers reçoivent leurs pensions vers le 14 du mois. Ils l'injectent aussitôt dans le marché noir pour faire le change et boostent l'offre.
Le deuxième facteur est l'arrivée des Algériens vivant à l'étranger, notamment en France, pour passer le mois de Ramadan en Algérie. Ces ressortissants aidés par les offres promotionnelles d'Air Algérie alimentent également le marché noir en devises. Ce sont donc ces facteurs qui ont freiné la progression des devises sur le marché noir.
Il faut dire que parallèlement à leur recul au marché noir, ces devises restent stables sur le marché officiel, selon les cotations de la Banque d'Algérie de ce lundi 22 février.