Le marché noir des devises renoue avec son instabilité en Algérie. Le taux de change des devises étrangères a reculé après plusieurs semaines de hausse. Le marché noir des devises, qui est la véritable bourse de change, connait ainsi un début de bouleversement.
Toutefois, il est très difficile pour le moment de trouver des explications au recul des devises étrangères sur ce marché. Le seul indice qui peut l'expliquer, ce sont les déclarations du ministre des Finances, Laaziz Faid, sur le dossier des bureaux de change.
En effet, il semble que ce dossier est dans sa dernière ligne droite. Le ministre des Finances a affirmé que l’instruction de la Banque d’Algérie (BA) à ce sujet est prête. « On attend la signature qui interviendra dans les prochains jours », a déclaré Laaziz Faid à ce sujet en soulignant que « les bureaux existent déjà. Il reste à définir le taux ». Ainsi, cette ouverture devra avoir un impact sur le marché noir des devises en Algérie. Un marché qui est, par la force des choses, devenu la véritable bourse de change.
En attendant l'ouverture de ces bureaux et sa répercussion sur le marché noir des devises, le taux de change des devises étrangères a reculé sur ce dernier. Ce lundi 29 avril, l’euro a connu une légère baisse sur les principales places de change au noir, notamment au Square Port Saïd, le marché le plus connu. La devise unique européenne s’échange à 239 dinars à la vente et à 237 dinars à l’achat.
Le dollar américain, de son côté, a également reculé. Cette monnaie s’échange à 219 dinars à l’achat et à 221 dinars à la vente. Concernant le dollar canadien, recherché par les Algériens qui ont une communauté importante dans le pays nord-américain, il est resté stable et s’échange à 159 dinars à l’achat et à 161 dinars à la vente.