Le marché noir des devises connait des bouleversements importants ces derniers jours en Algérie. L’euro a battu plusieurs records. Cette tendance haussière s’est estompée ce jeudi.
Taux de change : après plusieurs jours de flambée, l’euro recule sur le marché noir des devises
Le taux de change des devises étrangères a amorcé une courbe haussière depuis plusieurs jours. D'ailleurs, l'euro a battu plusieurs record sur le marché noir. En effet, la monnaie unique européenne a flambé et a atteint la barre des 260 DA. Ce jeudi 3 octobre, cette tendance s'est renversée. Le taux de change de l'euro commence à reculer.
Ainsi, trois jours après son dernier record, la monnaie unique européenne perd un peu de terrain sur les principales places de change au noir, notamment au Square Port-Saïd, le marché le plus connu du pays. La monnaie unique européenne s’échange exactement à 252 dinars à l'achat et à 254 dinars à la vente. Un recul important en sachant que l'euro avait même atteint les 260 DA ces derniers jours. La monnaie unique européenne est même devenue rare sur le marché noir des devises.
De son côté, le dollar américain se maintient à son record battu le 30 septembre. Il s'échange à 223,5 dinars à l’achat et à 225,5 dinars à la vente ce jeudi. Quant au dollar canadien, prisé par les Algériens qui comptent une communauté importante dans le pays nord-américain, il est resté stable. Il s’échange à 159 dinars à l’achat et à 161 dinars à la vente.
Pourquoi cette chute soudaine de l'euro sur le marché noir ?
Le recul de l'euro est dû principalement à l'annonce du gel de l'importation des véhicules de mois de 3 ans. En effet, ce 3 octobre, l’association de protection des consommateurs (Apoce) a indiqué que les autorités algériennes ont décidé de geler l’importation de ces véhicules d'occasion.
Selon l’Apoce et le transitaire Green Line transit international, qui citent une note du ministère de l’Intérieur, datée du 1ᵉʳ octobre 2024, l’opération d’immatriculation des voitures de moins de trois ans importées vient d’être gelée. Cette note indique, selon une publication Facebook du transitaire Green Line transit international, le « gel de délivrance des cartes d’immatriculation des véhicules de moins de trois ans, importés dans le cadre du décret exécutif n° 23-74 du 20 février 2023 … jusqu’à nouvel ordre ».
Cette décision a eu une répercussion directe sur le marché noir des devises. Ce gel veut dire, en effet, que la demande sur les devises étrangères va reculer, ce qui rééquilibre relativement le marché noir. Soulignons que ceux qui achètent ces véhicules de l'étranger s'approvisionnent en devise sur le marché noir.